L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Se reconstruire après un deuil : le témoignage de Lisa

Rien ne nous prépare à perdre les personnes qui nous sont les plus chères. Pendant ses dernières années, Steve, le mari de Lisa a fait plusieurs séjours en soins palliatifs.

« C’était difficile. Il n’était pas prêt à partir, raconte Lisa. La semaine avant sa mort, il m’a dit : “Je peux encore te surprendre. Je vais marcher autour de ce cercle avec ma canne.” Mais il n’a pas pu le faire. »

Après la mort de Steve, Lisa a participé à un groupe de soutien aux veuves créé dans le cadre du programme ORA, un partenaire de Mission & Service. Le programme, qui tire son nom d’un mot maori qui veut dire « vie », aide à surmonter le chagrin et le deuil au moyen d’ateliers et de groupes de soutien.

« Votre générosité m’a apporté bienveillance, amour et réconfort pendant cette période particulièrement difficile de ma vie. En effet, nous ne sommes pas seuls. » — Lisa

« En voyant les membres du groupe partager leurs histoires et des paroles de sagesse, rire et pleurer ensemble, j’ai fini par me sentir suffisamment à l’aise pour parler un peu de ma propre douleur et de mon expérience. Et il y avait une sorte de solidarité dans la douleur. Car le deuil associé à la mort d’un conjoint est différent de celui que l’on vit quand on perd un parent, un enfant ou un ami », explique Lisa.

Les membres du groupe se comprenaient sans avoir à parler. « Le groupe m’a aidé à répondre à des questions comme : “Qu’est-ce que je fais de mon alliance, maintenant? Est-ce que je continue à la porter ou non?” Et sur le plan pratique, est-ce que je change les draps alors qu’ils ont encore l’odeur de mon conjoint? La première fois que j’ai dû cocher la case “veuve” sur les formulaires du gouvernement, j’ai éclaté en larmes. ORA, tout comme d’autres ministères de présence que nous avons, est un moyen concret de manifester la foi en action. »

Les dons que vous versez à Mission & Service aident des gens comme Lisa à se reconstruire après un deuil.

« Votre générosité m’a apporté bienveillance, amour et réconfort pendant cette période particulièrement difficile de ma vie. En effet, nous ne sommes pas seuls. Nous vivons dans le monde que Dieu a créé. Merci de votre soutien », dit Lisa.

Téléchargement

Votre générosité importe 2022 [PDF]

Les commentaires sont fermés.