L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

L’Église Unie lance un programme amélioré de dénonciation des actes répréhensibles

Un service externe indépendant renforcera la confidentialité

Le Bureau du Conseil général de l’Église Unie du Canada et les conseils régionaux disposent d’un éventail de politiques et de procédures qui permettent de repérer et de prévenir les actes répréhensibles ou illicites commis dans le cadre du travail et de protéger les ressources. Pour compléter ces politiques et ces procédures, l’Église a mis en place un mécanisme de signalement que toute personne peut utiliser pour attirer l’attention sur les actes de ce genre pouvant être commis par le personnel du Conseil général ou des conseils régionaux.

L’Église Unie disposait, depuis nombre d’années, d’une procédure classique permettant de signaler de tels actes directement à une instance décisionnelle. Désormais, l’Église a recours à un service externe indépendant – ClearView Strategic Partners — de façon à renforcer la confidentialité. Toute personne peut faire un signalement ou une plainte en demeurant anonyme, à la suite de quoi elle recevra un rapport sur les mesures prises. Toute communication avec le dénonciateur ou la dénonciatrice est gérée de manière confidentielle par une tierce partie. Les signalements sont transmis au personnel de direction supérieur aux fins d’une enquête, ou à d’autres membres du personnel en cas de conflit d’intérêts.

« Les programmes de dénonciation indépendants sont très répandus dans le secteur à but lucratif comme dans le secteur à but non lucratif, et ces programmes sont considérés comme une pratique exemplaire, explique Erik Mathiesen,   directeur financier. Le fait d’assurer la confidentialité et une rétroaction augmente la probabilité qu’un fait préoccupant soit signalé et que les problèmes soient décelés plus tôt. »

Le service est pleinement bilingue, et les signalements peuvent être transmis en ligne, par téléphone ou par courriel. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les coordonnées des personnes-ressources, veuillez consulter le document à télécharger ci-après ou l’information fournie sur le site www.clearviewconnects.com.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Erik Mathiesen
416-231-7680, poste 4022
1 800 268-3781, poste 4022
emathiesen@united-church.ca

Document à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *