L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Prières familiales et bénédictions

Prières traditionnelles

Voici des Prieres familiales et benedictions depuis des générations que vous pouvez mémoriser et dire en famille durant votre marche de l’Avent.

Le Notre Père

Notre Père,* qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
Prières familiales et bénédictionsque ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour;
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal :
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire
pour les siècles des siècles. Amen.
*ou Créateur

Extraits de la prière dite de Saint François d’Assise

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Une bénédiction

Que le Seigneur vous bénisse et vous protège!
Que le Seigneur fasse briller sur vous la lumière de sa face
et vous manifeste sa grâce!
Que le Seigneur vous montre sa bienveillance
et vous accorde la paix! (Nombres 6, 24–26 NFC)

Prière au repas

Pour la nourriture, dans un monde où tellement de gens ont faim;
pour la foi, dans un monde où tellement de gens vivent dans la peur;
pour l’amitié, dans un monde où tellement de gens sont seuls;
nous te remercions bien humblement, Seigneur.


Bénédictions créatives

Voici d’agréables façons de grandir dans la joie et la reconnaissance durant le temps de l’Avent.

Prière du chocolat chaud

  1. Mesurez deux cuillères à table de poudre de cacao. Goûtez (c’est amer). Formulez une prière qui porte sur les réalités amères de votre vie, ces choses difficiles à vivre en elles-mêmes.
  2. Mesurez et ajoutez 1 à 2 cuillères table de sucre ou d’édulcorant. Goûtez (c’est sucré). Offrez une prière d’action de grâce pour toutes les réalités agréables de votre vie qu’il convient souvent de goûter à petites doses.
  3. Ajoutez une pincée de sel. Goûtez (c’est salé). Offrez une prière pour les moments de grâce et de clarté de votre vie, ces expériences qui donnent tout son goût à l’existence.
  4. Faites chauffer du lait (ou une boisson lactée) en réfléchissant aux moments durant les derniers jours où vous avez ressenti l’émergence du Sacré dans votre vie. Qu’est-ce qui réchauffait votre cœur?
  5. Mélangez la boisson chaude avec la préparation de chocolat chaud. Goûtez (c’est délicieux). Rendez grâce à Dieu et savourez.

Cube de bénédictions

Avant chaque repas, lancez un dé pour choisir la bénédiction. Collez une prière ou une bénédiction différente sur chaque côté d’un cube ou d’un gros dé (ou encore numérotez six bénédictions et lisez celle qui correspond au chiffre du dé). En voici six pour débuter; faites preuve de créativité et rédigez des formules de bénédiction propres à la vie de votre famille.

  1. Nous aimons notre pain, nous aimons notre beurre; mais bien plus encore, nous aimons nos frères et sœurs. (D’après Madeline de Ludwig Bemelmans)
  2. Pour la lumière du jour nouveau; durant la nuit, pour l’abri et le repos; pour la santé et la nourriture; pour l’amitié et l’amour; pour tes bienfaits chaque jour. Amen. (D’après Ralph Waldo Emerson.)
  3. (Utilisez le refrain de Frère Jacques) Remercions, oui remercions. Nous sommes heureux, nous sommes heureux, pour ces bénédictions, pour ces bénédictions, que nous avons, que nous avons. Amen. (Auteur inconnu.)
  4. Dieu est grand. Dieu est bon. Rendons grâce à Dieu pour cette nourriture.
  5. Pour la nourriture qui nous rassasie; pour le repos qui nous apaise; pour un foyer plein de souvenirs qui réchauffent nos cœurs, nous rendons grâce à toi Seigneur.
  6. Prends place à notre table, Seigneur. Sois loué ici et partout. Bénis ton peuple et accorde-nous, le temps venu, de festoyer en ta compagnie au paradis. (D’après John Wesley.)

Vase de joie

Rédigez une liste (ou un vase de joie) de 105 choses qui vous procurent de la joie. Écrivez ou nommez chaque jour 15 choses qui vous procurent de la joie (vous pourriez en proposer cinq à chaque repas) puis inscrivez chacune sur des bouts de papier et déposez-les dans votre vase de joie. Disposez votre vase de joie bien en vue (par exemple sur la table de la cuisine ou sous l’arbre de Noël) et soyez attentifs à rendre grâce pour toutes ces petites choses qui parsèment la vie quotidienne et vous procurent de la joie, à vous et aux vôtres. Lors des journées plus difficiles au cours desquelles l’action de grâce ne coule pas de source, pigez dans votre vase.

Règle de vie

Quels moyens espérez-vous utiliser pour améliorer votre santé spirituelle cette année? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour approfondir votre relation à Jésus? De quelle façon vous rapprochez-vous des gens que vous aimez dans votre vie? Une manière de fortifier votre santé spirituelle est de vous donner une règle de vie, des instructions ou des objectifs de comportement quotidien. Plusieurs personnes ont puisé dans les écrits et les enseignements de Martin Luther King Jr. (particulièrement dans ses instructions aux manifestants) pour y découvrir une telle règle. Cette règle peut comprendre des objectifs tels : méditer chaque jour sur les enseignements et la vie de Jésus, avancer et parler avec la sollicitude de l’amour, et chercher à vivre une existence au service d’autrui et à l’égard du monde. Qu’incluriez-vous dans votre règle de vie?

Rédigez votre propre règle et placez-la bien en vue de sorte qu’elle vous soit un rappel quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *