Appel à l’action publique, intentionnelle et explicite contre la haine envers les personnes LGBTQ+ et bispirituelles
Beamsville en Ontario. Ponoka en Alberta. Summerland et Delta, en Colombie-Britannique. Il s’agit de villes où des édifices de l’Église Unie ont été vandalisés pendant le Mois de la fierté, l’année dernière. Les gouvernements provinciaux du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont tous envisagé de mettre en œuvre ou ont mis en œuvre des projets de loi sur le soi-disant droit des parents à restreindre le consentement des jeunes transgenres et des jeunes en questionnement.
Les droits et les libertés des personnes LGBTQIA+ et bispirituelles font de plus en plus l’objet d’attaques diverses dans tout le Canada.
On assiste à une augmentation exponentielle du nombre de mouvements opposés à la communauté LGBTQIA+ et bispirituelle qui sont alimentés par la haine, qui incitent à commettre des gestes criminels et qui inspirent des discours haineux partout au Canada. Des politiques et des propositions de politiques anti-trans voient le jour au sein des gouvernements provinciaux et fédéral. On observe également une vague inquiétante de manifestations contre les personnes LGBTQIA+ et bispirituelles ainsi que de vandalisme et d’agressions contre les membres du personnel ministériel et les communautés de foi qui affichent ouvertement leur volonté d’inclusion.
Le 14 mars est la Journée de l’inclusion.
L’Église Unie du Canada joint sa voix à celles des organismes Affirm United/S’affimer ensemble et Affirming Connections pour exhorter les personnes et les communautés de foi de partout au pays à participer à des efforts concertés pour défendre ouvertement, intentionnellement et explicitement l’inclusion sur la place publique.
Relayez cet appel à l’action en travaillant vous aussi à promouvoir et à protéger les droits et libertés des personnes LGBTQ+ et bispirituelles, afin de dénoncer en particulier les actes de transphobie. Votre voix représente un engagement à favoriser des espaces accueillants et positifs pour tous les membres de la société, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité ou expression de genre. Nous croyons que toutes les personnes LGBTQ+ et bispirituelles sont créées à l’image de Dieu et que la défense de leurs droits n’est pas contraire à la foi, mais un principe central de nos croyances religieuses.
Signez cette lettre d’opinion pour exprimer votre soutien aux communautés de foi engagées dans la défense pleine et entière des droits des personnes LGBTQ+ et bispirituelles.
Les communautés de foi sont également invitées à afficher ouvertement sur la place publique leur soutien à diversité sexuelle et de genre, tout particulièrement en cette période où une remise en cause des droits des personnes LGBTQ+ et bispirituelles au Canada accroît la vulnérabilité de cette communauté, en engendrant de la violence et en réduisant ses membres au silence.
Dans son message pour la Journée de l’inclusion 2024, la pasteure Carmen Lansdowne, modératrice de l’Église Unie du Canada, encourage un témoignage fidèle et intentionnel de ce travail d’affirmation.
Nous sommes toutes et tous appelés à manifester notre présence, afin de contribuer à relever en grand nombre le défi de promouvoir activement la vision d’une foi aimante, englobante et sans frontière, d’une foi qui brise le carcan de la binarité et nous rappelle que nous faisons toutes et tous partie de la diversité de la création de Dieu.