Ces derniers jours, il fait beau, ensoleillé avec des températures positives, un temps printanier. À Montréal, il a neigé dimanche. Aurons-nous encore de la neige, ou le printemps est-il déjà là ? Une chose est certaine en tous cas, nous avons changé d’heure, pour l’heure d’été.
Le mois de février a été inondé de festivités et d’activités diverses. Bien entendu il y a eu tout au long la célébration de l’histoire des personnes d’ascendance africaine, par zoom et en présentiel, dans laquelle les Ministères en français (MiF) étaient profondément engagés. Nous saluons et remercions toutes celles et ceux qui ont participé, celles et ceux qui ont travaillé dans les coulisses, pour faire de ces rencontres de vraies célébrations, des moments de fête et de réflexion. La participation des professeurs Martin Bellerose et Yao Assoba, l’hommage au Rév. Dr Jose Belo Chipenda de celles et ceux qui l’ont connu de loin ou de près, ont été fortement appréciés. Une première clôture a été célébrée lors d’un culte bilingue à l’Église Unie de Mont Royal à Montréal, une seconde clôture à Ottawa accueillie par la communauté de Saint Marc. Les deux clôtures étaient en présentiel et en ligne.
L’Assemblée générale des MiF, au Collège Presbytérien de Montréal sur le mode hybride aussi, en ligne et en présentiel fut aussi un temps fort. Ce fut une belle occasion de se revoir depuis le Covid avec toute la beauté et les défis d’en faire une réunion hybride. La gestion du temps, l’aménagement de l’espace d’échanges, les traditionnels rapports de l’an passé et du plan d’activités de l’année en cours, ont permis d’apprécier la grande diversité et la croissance au niveau des MiF. Ce fut un temps de découverte, comment être et vivre ensemble, où l’interculturalité, les divergences et convergences théologiques ont permis de mesurer le dynamisme des MiF et les grands défis qui nous attendent. L’Assemblée générale a mis en exergue l’engagement et l’attachement profond des membres aux MiF, la volonté réelle et tangible d’être ensemble, d’aller de l’avant, même dans le tâtonnement, dans le saut vers l’inconnu qu’est cette croissance tant attendue mais qui nous prend par surprise et de court. Je suis sorti de l’Assemblée générale fatigué mais combien rempli d’espérance.
La visite de Jenifer Henry quelques jours après aux membres du personnel des MiF, au Dio à Montréal, un temps d’arrêt pour reprendre l’élan, fut l’occasion de clarifier et de préciser les rôles et la place de la Table, celle des MiF, en relation avec la structure de l’Église Unie en général. Ce fut une belle journée d’apprentissage, de découverte et de réflexion, pour approfondir le Plan stratégique et se réapproprier l’appel et vision. Cette visite a soudé encore un peu plus l’équipe, tout en permettant à chacune et chacun de mieux comprendre ses responsabilités.
Le mois le plus court fut le mois le plus chargé, et combien riche en apprentissage et en croissance personnelle.