Honorons les enfants qui ont fréquenté les pensionnats indiens
Le 30 septembre, des gens d’un peu partout au Canada porteront un chandail orange pour se souvenir des enfants autochtones qui ont fréquenté les pensionnats indiens et pour leur rendre hommage. Ministères et justice autochtones de l’Église Unie vous demandent de participer à la Journée du chandail orange!
Pourquoi la couleur orange? Parce que Phyllis Jack Webstad, de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem, est allée au pensionnat indien St. Joseph Mission. À son premier jour de classe, Phyllis portait un chandail orange que lui avait donné sa grand-mère. On le lui a confisqué immédiatement et pour Phyllis, ce fut le début d’une longue séparation avec sa famille et sa communauté, une séparation attribuable aux actions de l’Église et du gouvernement fédéral.
La Journée du chandail orange nous offre à tous et à toutes l’occasion de nous remémorer ces événements, leurs conséquences durables et surtout, la force indéfectible et la résilience des peuples autochtones.
Que pouvez-vous faire?
- Le 27 septembre, soulignez la Journée du chandail orange dans votre communauté de foi
Que votre communauté de foi se réunisse en personne ou en ligne, demandez aux fidèles de porter de l’orange pour une photo communautaire, peu importe que ce soit une photo de groupe en respectant la distanciation physique, une capture d’écran lors d’un appel Zoom ou un collage. Publiez vos photos sur Facebook et Twitter (en y ajoutant les mots-clics #journéeduchandailorange, #chaqueenfantcompte et #EUC ou faites-les parvenir à Sara Stratton, animatrice de Réconciliation et justice autochtone, à l’adresse SStratton@united-church.ca pour qu’elles soient utilisées sur nos pages de médias sociaux.
Une prière pour la Journée du chandail orange
Aujourd’hui, nous portons de l’orange
pour nous souvenir des enfants autochtones qui ont fréquenté les pensionnats indiens et leur rendre hommage.
Aujourd’hui, nous portons de l’orange et nous prions
pour les personnes qui ont survécu aux pensionnats indiens et les survivantes et les survivants intergénérationnels qui éprouvent encore des difficultés.
Aujourd’hui, nous portons de l’orange et nous exprimons notre gratitude
à ceux et à celles qui disent la vérité et qui s’emploient à attirer l’attention sur l’injustice.
Aujourd’hui, nous portons de l’orange au nom de la compassion et de l’esprit de vérité et de réconciliation.
Aide-nous, Dieu, à nous en souvenir et à agir en conséquence tous les jours.
Amen.
- Le mercredi 30 septembre, portez un chandail orange
Que vous soyez au travail, à l’école ou à la maison, enfilez un chandail orange! N’oubliez pas de prendre une photo et de la publier sur Facebook et Twitter (en y ajoutant les mots-clics #journéeduchandailorange, #chaqueenfantcompte et #EUC) et mettez vos proches au défi de faire la même chose. Vous pouvez aussi envoyer vos photos à Sara Stratton, animatrice de Réconciliation et justice autochtone, à l’adresse SStratton@united-church.ca pour qu’elles soient utilisées sur nos pages de médias sociaux.