L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Irisation : faire briller les excuses parmi nous

Nos dons à Mission & Service appuient le travail de l’initiative Irisation : faire briller les excuses parmi nous. Ce projet a été initié pour que les gens puissent témoigner de leur expérience liée à la décision de 1988, celle d’accueillir les personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles au sein de l’Église Unie comme membres à part entière, et d’ainsi leur ouvrir la voie au ministère pastoral. En 2009, cette décision s’est étendue aux personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genres.

Irisation a mis en lumière des récits de défis, de conflits et de lamentations. L’une des participantes a écrit : « Les luttes menées en 1988 nous ont laissé un héritage qui, je pense, nous a nui, celui de la peur des conflits. »

Bien entendu, nombre de personnes ont célébré cette décision, qui continue de donner aux communautés la force de tracer un cercle très large, un cercle qui est de plus en plus inclusif. « Nous sommes toutes et tous plus forts lorsqu’on reçoit un amour profond et sans inhibition », écrivait Katherine.

Selon un autre témoignage, celui de Dani : « Je suis une personne trans non binaire. Je ne m’attendais pas à être accepté avec tant d’ouverture, et mon cœur se réjouit à l’idée de pouvoir aimer Dieu tout en étant fier de mon identité de genre. »

Morgan, qui a grandi dans la période post-1988, écrivait : « J’ai espoir que l’Église ne tiendra pas sa politique pour acquise, que nous reconnaîtrons que nous sommes bien loin de l’intégration totale de cette politique, une intégration qui nous amènerait à offrir un retentissant accueil au peuple de Dieu dans toutes ses facettes. »

Nous rendons grâce pour les bienfaits de l’initiative Irisation : faire briller les excuses parmi nous.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service,  intégrez le don à votre vie de personne de foi. L’amour envers notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *