L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Contrer la discrimination : le témoignage de Petrona

Toute personne a le droit d’exprimer ses croyances, de trouver un travail décent, de vivre dans un endroit sécuritaire, de s’exprimer librement, d’aimer qui elle veut et de satisfaire ses besoins essentiels. La discrimination porte directement atteinte à ces droits fondamentaux. 

Même s’ils représentent près de la moitié de la population du Guatemala, les peuples autochtones sont victimes de discrimination dans tous les aspects de leur vie. Ainsi, il est extrêmement difficile pour eux d’obtenir des soins de santé et une éducation et d’atteindre une certaine stabilité financière. Cela est encore plus vrai pour les femmes. D’après la Conférence des Églises évangéliques du Guatemala, 43 % des femmes autochtones du Guatemala ne savent ni lire ni écrire, contre 19 % des femmes non autochtones. 

Les dons que vous versez à Mission & Service contribuent à aider la Conférence à sensibiliser ces populations aux droits de la personne et à doter les femmes de compétences en matière commerciale et agricole. 

Petrona fait partie de ces centaines de femmes dont la vie a changé après avoir reçu une formation par l’intermédiaire de la Conférence.

Elle est membre d’un groupe de jardinage composé de six femmes qui, grâce à votre générosité, ont reçu des semences, des outils et une formation agricole. Aujourd’hui, au lieu de parcourir des kilomètres pour se rendre au marché et y acheter des produits hors de prix, Petrona fait pousser des tomates et des piments à un jet de pierre de chez elle. 

« Quand on a besoin de quelque chose, on va le cueillir dans la serre », dit-elle. 

D’après Catarina, qui fait partie du même groupe, les enfants de la communauté sont en meilleure santé grâce aux produits qui sont cultivés dans la serre. 

« On plante des tomates, des radis et des bettes de façon à offrir de très bonnes vitamines à nos enfants. On ne voit plus d’enfants sous-alimentés », dit-elle. 

Vos dons ont un effet durable sur la vie de ces femmes et de leur famille. Malgré leur travail acharné, ces femmes se heurtent à la discrimination simplement à cause de leur identité. Un monde meilleur est possible! Merci de contribuer à le concrétiser. 

« On plante des tomates, des radis et des bettes de façon à offrir de très bonnes vitamines à nos enfants. On ne voit plus d’enfants sous-alimentés. » — Catarina

 

Téléchargement

Votre générosité importe 2022 [PDF]

Les commentaires sont fermés.