L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Compte rendu de l’assemblée annuelle du Conseil général du 19 octobre 2024

Résumé vidéo du compte-rendu:

 

Table des matières

  • Procédures de consentement
  • GS 25 — Promulgation du renvoi 1
  • GCE 09 — Autorisation du renvoi 2
  • Ensemble, chantons!
  • GCE10 — Approche fondée sur des principes concernant le conflit entre la Palestine et Israël
  • NEW05 — Souveraineté autochtone
  • Nouveaux membres de l’exécutif et autres faits saillants

L’assemblée annuelle du 44e Conseil général a lieu virtuellement le 19 octobre 2024 et est retransmise en direct sur YouTube pour les observatrices et observateurs.

L’aînée Evelyn Day, déléguée du territoire du traité n° 6, conclut la journée par une prière. Le Comité chargé du respect de l’équité – Adele Halliday (membre du personnel en soutien), Torrin Maag, Franklyn James et Steven Johann – propose des questions de suivi aux participantes et participants pour susciter la réflexion tout au long de la journée :

  • Est-ce que je réponds avec mes préjugés?
  • Puisque nous avons toujours agi de la sorte, devons-nous continuer à le faire?
  • Qui manque à notre table dans cette discussion? Une consultation plus large est-elle nécessaire?
  • Quelles sont les voix qui n’ont pas été entendues? Ai-je trop parlé?
  • Est-ce que j’utilise les bons pronoms pour mes collègues?
  • Est-ce que je fais des suppositions fondées sur la race, l’orientation sexuelle, le sexe ou toute autre identité?

Horacio Mesones, du Centro Regional Ecuménico de Asesoría y Servicio (CREAS — Argentine), transmet les salutations du Conseil des partenaires de l’Église Unie du Canada.

Le pasteur Graham Brownmiller, président du culte, anime une liturgie comprenant la communion et des moments en plusieurs langues. Elle est célébrée par les personnes déléguées et les membres correspondants à partir de leur emplacement respectif. Le personnel présent à l’assemblée dans le bureau du 3250, rue Bloor, à Toronto, est réuni dans la chapelle.

Dans son introduction à l’assemblée, la modératrice, la pasteure Carmen Lansdowne, demande aux personnes présentes « Qui est le Jésus dont vous avez besoin en ce moment? », soit une variation du thème du 44e Conseil général de 2022 « Et vous… qui dites-vous que je suis? ». On discute brièvement de ces questions en petits groupes.

Les travaux de l’assemblée comprennent la présentation des propositions principales, la réception de rapports et le visionnement de plusieurs vidéos soulignant divers aspects du travail ecclésial.

Procédures de consentement

Les procédures de consentement comprennent l’approbation du procès-verbal de l’assemblée annuelle en ligne du 44e Conseil général d’octobre 2023. La réception du rapport de reddition de comptes du secrétaire général et des rapports de l’exécutif du Conseil général, du Comité d’audit, du Comité de réconciliation et de la Société de gestion des ressources immobilières de l’Église Unie.

Le Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (TRII) présente également son rapport, qui est accompagné d’un rapport provisoire sur l’application de l’approche fondée sur les principes pour le travail de justice au sein de l’Église Unie du Canada.

Les résolutions de consentement en bloc comprennent des mises à jour sur le plan stratégique, le Plan d’action contre le racisme et le Conseil national autochtone.

En plus de la réception des rapports, la procédure de consentement comprend l’approbation des états financiers vérifiés de 2023, les taux et les principes concernant les cotisations et le financement pour 2025 ainsi que la nomination d’un nouveau membre de l’exécutif du Conseil général.

GS 25 — Promulgation du renvoi 1

Le Conseil général promulgue le renvoi 1 visant à établir une Église autochtone autonome au sein de l’Église Unie du Canada. Ce renvoi modifie les Principes de l’Union de manière à ce qu’il soit possible de créer une organisation nationale autochtone autonome au sein de l’Église Unie du Canada et d’en déterminer la nature sans qu’il soit nécessaire d’approuver d’autres renvois.

La modératrice salue les efforts déployés par le personnel du Bureau du Conseil général ainsi que par le personnel et les membres élus dans les régions pour soutenir le processus de vote sur le renvoi. Elle félicite l’Église pour ce résultat important et invite le pasteur Graham Brownmiller à faire une prière.

GCE 09 — Approbation du renvoi 2

Le Conseil discute ensuite de l’approbation éventuelle d’un nouveau renvoi (catégorie 2) visant à apporter d’autres modifications aux Principes de l’Union. Ce renvoi permettra aux conseils régionaux d’accroître en leur sein le nombre de membres laïques afin de favoriser une plus grande diversité, de même que le nombre d’agentes et d’agents pastoraux laïques à la retraite, compte tenu des récents progrès concernant le ministère pastoral laïque. D’excellentes questions sont soulevées quant à savoir si la formulation proposée permet d’atteindre les objectifs de l’Église. Cette proposition est ensuite renvoyée à l’exécutif du Conseil général pour un travail plus approfondi.

Ensemble, chantons!

Alydia Smith, coordonnatrice du réseau Identité et mission, présente une nouvelle ressource de chants pour l’Église, Ensemble, chantons!, qui comprend également une collaboration avec des partenaires œcuméniques. Élaboré principalement pendant la pandémie, le recueil Ensemble, chantons! est une ressource entièrement numérique qui contient la plupart des chants de Nos voix unies, More Voices et Voices United, ainsi qu’environ 150 nouveaux chants.

Certains chants ont été traduits en langue des signes américaine (ASL) par une équipe spécialisée en ASL comprenant quatre membres de la communauté sourde.

Bien qu’il s’agisse d’une ressource dynamique, une version papier sera accessible en juin 2025, à l’occasion du centenaire de l’Église Unie du Canada. Cette ressource a été élaborée en partenariat avec GIA (ONELICENSE) pour les droits d’auteur et avec Hope Publishing pour la rédaction du contenu. Le comité, composé de 30 personnes, a réalisé la majorité du travail en ligne et s’est réuni en personne à quelques reprises seulement au cours de la conception de Ensemble, chantons!

« Les chants paroissiaux sont un antidote à la peur et au discours du déclin, explique la pasteure Smith au Conseil. Ils nous animent et nous encouragent à être le peuple de Dieu, en nous donnant les mots nécessaires pour nommer et formuler nos espoirs. »

GCE10 — Approche fondée sur des principes concernant le conflit entre la Palestine et Israël

Le Conseil général confirme le maintien de l’approche fondée sur les principes de justice concernant les activités de plaidoyer de l’Église Unie du Canada, par l’adoption de la proposition GCE 10 autorisant l’application de l’approche fondée sur les principes concernant le conflit entre la Palestine et Israël.

Ce faisant, le Conseil demande au secrétaire général, en tant que membre de la haute direction, de continuer à rendre compte à l’exécutif du Conseil général des activités de plaidoyer liées au conflit entre la Palestine et Israël.

Les principes élaborés témoignent de l’approche décolonisatrice dans laquelle s’inscrit l’Église. Ils fournissent un cadre permettant à l’Église ainsi qu’à son personnel d’examiner les questions de justice, y compris les appels des partenaires, et d’y répondre en temps utile tout en restant fidèles aux principes fondamentaux de l’Église. En adoptant cette proposition, l’Église reconnaît que l’application des principes permet :

  • d’adopter les stratégies du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS);
  • de répondre positivement à la demande formulée dans la proposition NEW04 — Join the Apartheid Free Communities Movement [Se joindre au mouvement pour des communautés sans apartheid];
  • d’adhérer au consensus de la communauté internationale des droits de la personne qui reconnaît l’existence en Israël d’un système de lois et de procédures juridiques d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien et le condamne.

Tant à l’échelle nationale que locale, les membres de l’Église Unie du Canada doivent se mobiliser et mettre en œuvre les principes.

Les propositions GCE04, CS01, SW09, FSL01, PM02, RC1501 et SW02 pour la paix en Palestine et en Israël, ainsi que la proposition NEW04 — Join the Apartheid Free Communities Movement [Se joindre au mouvement pour des communautés sans apartheid], sont renvoyées au secrétaire général dans le cadre du processus visant à orienter la réponse de l’Église.

NEW05 — Souveraineté autochtone

Le 44e Conseil général (2024) reçoit une nouvelle proposition intitulée NEW 05 — Proposition sur la souveraineté autochtone. Cette proposition est liée aux récentes difficultés apparues au sein du Conseil national autochtone, qui ont conduit le secrétaire général à dissoudre le Conseil et à consacrer d’urgence une planification et des ressources à un Rassemblement spirituel national autochtone (prévu dans la période du 29 novembre au 3 décembre 2024).

Ce rassemblement de l’ensemble de la constituante autochtone de l’Église sera l’occasion d’élire des instances de gouvernance nouvelles ou renouvelées. En se fondant sur l’avis de la Table de gestion des travaux, et compte tenu des principes essentiels concernant le meilleur endroit pour cette discussion, le Conseil général vote pour renvoyer cette proposition à l’exécutif du Conseil général pour examen.

Nouveaux membres de l’exécutif et autres faits saillants

Le Conseil général nomme les nouvelles membres élues suivantes au sein de l’exécutif du Conseil général jusqu’au 46e Conseil général en 2028, et conclut avec elles une alliance :

  • Alcris Limongi (pasteure, corps professoral, Center for Christian Studies, conseil régional de Prairie to Pine);
  • Katherine Brittain (pasteure, conseil régional de Pacific Mountain).

Plusieurs membres du personnel ayant présenté des rapports et des mises à jour répondent aux questions des personnes déléguées au sujet de leur travail, à propos par exemple du plan stratégique, du projet Bringing the Children Home [Rapatrier les enfants dans leurs communautés] et de l’éthique dans la prise des bonnes décisions en matière de biens immobiliers.

La pasteure Marion Pardy, ancienne modératrice, assume la présidence en l’absence du modérateur sortant, le pasteur Richard Bott, qui est en lune de miel. Cela permet à la modératrice de présenter son rapport au Conseil et d’échanger avec les personnes déléguées. Les personnes déléguées expriment leur gratitude pour la visibilité qu’a apportée la modératrice lors de ses voyages et pour son cercle de lecture, The Mod’s Book Squad. En réponse à une question lui demandant où elle puisse de l’espoir au sein de l’Église, la modératrice nomme les ateliers Épanouissement, la cohorte de la formation en leadership (Re)Generate et les changements qui ont été apportés dans nos communications externes.

Sarah Charters, ministre exécutive de la philanthropie et présidente de la Fondation, souligne le travail de Mission et Service par l’entremise d’une courte vidéo (également accessible en français).

La Société de gestion des ressources immobilières de l’Église Unie (SGRIEU) fait le point sur son travail à l’aide d’une vidéo.

L’assemblée se termine par des réflexions sur le respect de l’équité, une prière et une motion de clôture.

Pour examiner les propositions et les rapports présentés à l’exécutif du Conseil général dans le cadre de cette assemblée, rendez-vous à commons.united-church.ca > Governance > General Council > 44th General Council (2022) > Meeting Documents > 2024-10 Annual Meeting.

Les commentaires sont fermés.