L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Mot du Responsable (31 octobre 2024) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

Découverte et redécouverte du Canada. C’était en 1986 que j’ai traversé le Canada pour la dernière fois.  Je suis émerveillé encore maintenant, comme je l’étais alors, de ce qui s’ouvre devant mes yeux. La grande étendue, les fleuves, les lacs, les prairies, les rocheuses, l’aurore et les forêts boréales, les différents fuseaux horaires… combien la création, la terre proclament la communion et la diversité.

Ce voyage dans l’ouest avec Jordan Cantwell notre ancienne modératrice, actuellement animatrice de croissance, était organisée à l’invitation de Bernadette Levesque, notre candidate au ministère ordonné.  Ce voyage était presque un pèlerinage dans les racines profondes du pays.

Tout au long j’ai pensé à l’histoire du Canada, sa géographie, aux peuples autochtones, aux défricheurs, aux immigrations successives. Les chocs des cultures et des peuples, les larmes et les cris de joie, les blessures et les confiances, tout cela se déroule devant moi. Je pense au courage et à la détermination de tout un peuple mosaïque créant une communauté, de foi et d’espérance.

Des rencontres mémorables à Edmonton avec des personnes dont le courage et l’innovation sont remarquables et que je tiens à saluer.

  • L’hospitalité radicale de Saint Paul UCC et sa communauté des réfugiés.
  • Les Femmes Unies et Solidaires issues des migrations récentes africaines alliant culture, foi, et spiritualité pour faire face aux défis de la santé mentale au sein des communautés.
  • Le Projet Apprivoiser la neige, pour faciliter l’intégration et l’épanouissement des enfants et des jeunes immigrants à partir des sports d’hiver.

Deux grandes et belles surprises sont à noter durant la visite dans la région Rivière la Paix. D’abord la rencontre avec Sam Cassam, né à Dar es Salam, propriétaire de l’hôtel Esquire où nous avons séjourné à Girouxville. Sa famille a des ramifications à Madagascar. Qui aurait pensé à Girouxville, Alberta ! La rencontre ensuite avec Luc Levesque, fils de Bernadette et Claude Levesque. Luc a repris la ferme familiale à son retour, après un séjour en Ouganda. Il avait passé un temps à Madagascar pour la Mission Aviation Fellowship, une organisation qui me permettait de visiter des communautés isolées. Comme le monde est petit et notre Dieu si grand !

Ma reconnaissance va aux diverses personnes et communautés de la région Rivière-La-Paix que nous avons visitée, pour leur accueil chaleureux et leur généreuse hospitalité. Je tiens à saluer plus particulièrement la communauté de l’Église Unie McLennan. Un grand merci aussi à l’Équipe AC-TRIO de la Radio Nord-Ouest, à William un jeune en 10e année de l’École Héritage, à Apinya, photographe et vidéaste hors pair, originaire de Thaïlande, à Bernadette notre hôtesse, et à Gisèle Bouchard la directrice.

Pour terminer, à la fin de cette semaine nous célébrons la Réformation et le lancement de l’IPTEUC (Institut Protestant de Théologie de l’Église Unie du Canada). L’inauguration aura lieu à l’Université Saint-Paul Ottawa, durant le Symposium sur La théologie francophone au Canada, où en sommes-nous ?

Ces deux évènements nous rappellent qu’à la veille du centenaire, le passé se conjugue avec le futur. Dans les Ministères en français (MEF), les préparations pour la rencontre nationale de jeunes se poursuivent. Les inscriptions et invitations sont encore ouvertes jusqu’au 9 novembre. Beaucoup d’enthousiasme dont nous nous réjouissons. La rencontre se concentrera sur la participation des jeunes, leur place et leur rôle dans la société canadienne en général et plus spécialement au sein des MEF et au sein de l’EUC.

Merci pour vos prières et votre participation.

Les commentaires sont fermés.