Nous sommes à la recherche de cinq personnes pour constituer une équipe hybride en vue de soutenir le 45e Conseil général dans ses efforts pour devenir un espace de participation et de prise de décisions équitable.
Ces personnes apporteront leur soutien en avril et juin 2025 à l’occasion des séances de travail en ligne du Conseil général.
Par la suite, trois de ces cinq personnes continueront à prêter main-forte aux membres du Conseil général au cours des séances de travail en ligne du mois d’août 2025, puis deux d’entre elles donneront un coup de main pendant la séance en personne du Conseil général, toujours en août 2025, à Calgary.
Mandat
Le Comité chargé du respect de l’équité du 45e Conseil général fait partie de la direction du Conseil général. Il exerce ses responsabilités avant, pendant et après toutes les assemblées ordinaires et extraordinaires du 45e Conseil général.
Pour que toutes et tous bénéficient d’un traitement, d’un accès aux discussions et prises de décision, et de possibilités de participation et d’avancement qui sont les mêmes, conformément à ce qu’exige l’équité, nous devons repérer et éliminer les obstacles qui peuvent empêcher la pleine participation de certains groupes et de certaines personnes, en particulier les membres de communautés marginalisées. De plus, l’équité est étroitement liée à la justice et elle fait ainsi partie de l’œuvre de l’Église dans son ensemble. Même si l’équité est une responsabilité commune, les membres du Comité chargé du respect de l’équité ont un rôle particulier à jouer pour mettre en lumière les problèmes d’équité lors des rassemblements portant sur des questions de gouvernance.
Les membres du Comité chargé du respect de l’équité du 45e Conseil général devront se familiariser avec les engagements de l’Église Unie en matière d’équité, les aspirations de l’Église en matière d’équité et les processus de gouvernance de l’Église Unie. Une formation sur ces sujets leur sera offerte.
Les membres du Comité chargé du respect de l’équité fourniront également un soutien lors des assemblées annuelles en ligne du Conseil général d’octobre 2026 et d’octobre 2027.
Responsabilités à assumer avant les réunions du 45e Conseil général
- Prendre part à une formation d’orientation pour les membres du Comité chargé du respect de l’équité.
- Lire les politiques et les documents de référence préparés pour la formation (notamment les engagements de l’Église Unie en matière d’équité).
- Suivre les modules de formation en ligne de l’Église Unie portant sur l’équité, la diversité et la lutte contre oppression, et assurer le suivi des discussions à ce sujet, tout en participant également à d’autres séances de formation, au besoin.
- Se familiariser avec les documents qui seront examinés par le Conseil général.
- Apprendre à mieux connaître les travaux actuels de l’Église Unie visant à décoloniser les processus de gouvernance, et prendre des mesures proactives pour décoloniser l’assemblée du 45eConseil général.
- Participer à une très courte formation en ligne d’orientation et de présentation au cours de la semaine du 9 décembre 2024.
- Assister à des réunions de planification occasionnelles afin de se préparer au rôle de membre du Comité chargé du respect de l’équité.
- Fournir une biographie, une courte vidéo ou passer une entrevue afin de se présenter aux personnes inscrites au Conseil général et à l’Église Unie dans son ensemble.
Responsabilités à assumer pendant l’assemblée du 45e Conseil général
- Au début de chaque séance, proposer une alliance et rappeler les aspirations en matière d’équité ou tout autre protocole pouvant aider les personnes rassemblées à faire preuve d’équité.
- Être à la disposition (par téléphone ou par courriel) des membres d’une assemblée qui souhaitent aborder des questions sur l’équité pendant cette assemblée (p. ex., le processus d’affirmation, l’écoute de problèmes particuliers vécus par certaines personnes, etc.).
- Contribuer de manière proactive à faire en sorte que le déroulement de l’assemblée assure la pleine participation des personnes de toutes les identités.
- Prêter attention à toute micro-agression ou dynamique de pouvoir nuisible, à tout conflit interculturel, à toute pratique oppressante ou à tout autre type d’iniquité. Le cas échéant, informer les autres membres du Comité chargé du respect de l’équité de la situation afin de discerner collectivement la meilleure approche à adopter, en cas de blessure ou de préjudice, et transmettre l’information aux responsables de l’assemblée afin qu’elle soit prise en compte au moment opportun.
- Fournir des conseils et formuler des commentaires sur le déroulement de l’assemblée en ce qui a trait à l’équité, en soulignant notamment les choses qui ont bien fonctionné. Au minimum, formuler des observations à la fin de chaque séance du Conseil (séances d’apprentissage, séances de discussion et séances de prise de décisions), et plus fréquemment si les circonstances l’exigent. Évaluer la possibilité d’effectuer des sondages et d’utiliser d’autres outils de rétroaction au cours du processus.
- Travailler avec les autres membres du Comité chargé du respect de l’équité pour aider les participantes et les participants à prendre conscience à l’avance des questions liées à l’équité à l’avance, ou de l’éventuelle nécessité d’effectuer un suivi après une assemblée.
- Examiner les sondages réguliers sur l’équité et formuler des suggestions de modification du processus en fonction des commentaires recueillis.
- Établir et tenir à jour une liste des personnes qui prennent la parole.
- Travailler en collaboration avec le personnel et l’équipe de direction du 45eConseil général tout au long du processus.
Responsabilités à assumer après les réunions du 45e Conseil général
- Formuler des observations sur l’équité pour les assemblées subséquentes et déterminer ce qui a bien fonctionné, ce qui doit se poursuivre, ce qui doit être adapté et ce qui doit être intégré aux assemblées à venir du 45eConseil général.
- Rédiger un rapport (en suivant la mise en forme et le modèle convenus) comprenant des recommandations pour les prochaines assemblées du Conseil général, d’ici le mois de décembre 2025.
Composition
Le Comité chargé du respect de l’équité du 45e Conseil général sera composé de personnes nommées en tenant compte de la diversité de l’Église Unie du Canada. Par exemple, les facteurs pris en compte seront notamment l’identité autochtone, l’identité ethnoculturelle, l’identité raciale, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’identité francophone, la diversité linguistique, l’âge, les aptitudes, la neurodiversité, la présence de personnes ordonnées et de personnes laïques, ainsi que la présence de personnes ayant d’autres identités ou vécu d’autres expériences de vie.
Le Comité chargé du respect de l’équité sera composé de huit membres. Cinq seront nommés par l’exécutif du Conseil général et deux le seront par le secrétaire général. Le Comité sera présidé par une personne faisant partie de l’équipe de planification du 45e Conseil général.
La personne-ressource du Comité chargé du respect de l’équité est Adele Halliday (responsable de l’équité et de la lutte contre le racisme).
Les personnes nommées par l’exécutif du Conseil général à titre de membres du Comité chargé du respect de l’équité ne peuvent pas agir comme personnes déléguées au 45e Conseil général.
Compétences et expérience (l’ensemble des membres)
Toutes les personnes membres doivent participer activement à la vie d’une communauté de foi ou d’un ministère de l’Église Unie et être :
- profondément déterminées à participer à la mission de l’Église Unie et disposées à discerner la volonté de Dieu dans ce contexte;
- prédisposées à la collaboration et au travail en équipe;
- capables d’écoute et de discernement;
- engagées à respecter les engagements de l’Église Unie en matière d’équité : y compris à vivre des relations justes, à mettre en pratique les appels à l’Église, à mettre en œuvre les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, à accueillir les personnes de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, à soutenir l’Église pour l’aider à devenir une Église accessible et sans entraves pour les personnes de toutes aptitudes, et à devenir une Église interculturelle, tout en suivant le cheminement pour devenir une Église antiraciste;
- à l’aise avec les technologies permettant de tenir des réunions en ligne et à même de participer à de telles réunions;
- prêtes à consacrer le temps nécessaire pour mener à bien ce mandat.
Nous recherchons des personnes qui possèdent les qualités suivantes :
- comprendre les concepts d’équité et de diversité et savoir de quelle façon ces concepts s’appliquent lors des assemblées et de la prise de décisions;
- être capables d’écouter attentivement les questions et les motifs de préoccupations des personnes présentes à l’assemblée;
- avoir déjà fait partie d’un comité ou d’un groupe de travail;
- comprendre les processus de gouvernance de l’Église;
- être en mesure de proposer des stratégies proactives ou de formuler des recommandations pour faire avancer l’équité et pour lutter contre la discrimination dans les comités;
- savoir garder son calme dans les situations difficiles;
- faire preuve de tact et de compassion face à la difficile réalité des lacunes et des conflits humains.
De plus, la présence d’une personne apportant une perspective interculturelle fondée sur les éléments ci-dessous serait un atout pour l’équipe :
- un vécu en tant que personne autochtone, francophone ou racisée;
- une expérience de leadership dans une ou des communautés autochtones, racisées ou francophones, ou au sein desquelles différentes cultures cohabitent.
Compétences et expérience (membres en ligne)
Les membres en ligne du Comité chargé du respect de l’équité devront posséder des connaissances sur les questions d’équité dans un espace en ligne et être en mesure de répondre rapidement aux problèmes ou questions qui peuvent se poser dans des groupes de discussion en ligne.
Engagements en matière d’équité
L’Église Unie s’engage à déployer des efforts pour garantir une pleine participation à ses activités aux personnes handicapées, aux jeunes et jeunes adultes, aux personnes qui s’identifient comme bispirituelles ou LGBTQ+, aux Autochtones, aux personnes racisées, aux francophones, aux personnes actives dans les Ministères en français, aux personnes dont la langue principale n’est pas l’anglais ni le français et aux personnes issues de communautés marginalisées non mentionnées ici. Cette volonté s’inscrit dans les engagements de l’Église Unie envers l’équité, l’autodétermination et l’élimination des obstacles en vue d’une pleine participation de toutes les personnes à ses activités.
Les personnes dont l’identité et les expériences de vie correspondent à cette description sont invitées à manifester leur intérêt.
Attentes et mandat
Les membres du Comité chargé du respect de l’équité devront fournir un soutien au 45e Conseil général en 2025 (séances d’apprentissage, de discussion et de prise de décisions) ainsi qu’aux assemblées annuelles et à toute assemblée extraordinaire qui se tiendront entre août 2025 et juillet 2028.
Certains et certaines des membres feront partie du Comité chargé du respect de l’équité ayant pour tâche de soutenir le Comité de planification du 46e Conseil général. La formation et la séance d’orientation pour ce comité seront offertes en janvier 2025 avant le début du 45e Conseil général en février. Tous les membres du Comité chargé du respect de l’équité travailleront en collaboration avec le personnel et seront outillés et soutenus par la responsable de l’équité et de la lutte contre le racisme. Le mandat de cette nomination se poursuivra jusqu’au 46e Conseil général en juillet ou août 2028, avec une possibilité de reconduction pour une autre période de trois ans.
Dates importantes pour les membres du Comité
Certaines dates importantes pour les membres du Comité chargé du respect de l’équité sont indiquées dans le site Web du 45e Conseil général. Plusieurs d’entre elles sont énumérées ci-dessous.
- Le 27 avril 2025 – orientation en ligne
- Le 22 juin 2025 – lancement du Conseil général
- Le 28 juin 2025 – séances d’écoute et de discussion
- Du 7 au 11 août 2025 – Conseil général – culte et travaux
Pour proposer la candidature d’une personne ou pour manifester votre intérêt, veuillez remplir ce formulaire en ligne. Date limite : le jeudi 24 octobre 2024.