Prière à la suite du décès d’un être cher par l’aide médicale

(Une main sur le front de la personne décédée) Nom, nous ne voulions pas que tu partes si tôt, mais nous sommes heureux que tu sois désormais en paix, heureux que tu reposes pour toujours dans l’amour prévenant de Dieu.

Dieu d’amour, bénis chaque membre de la famille, chaque proche réuni autour de ce lit; bénis tous les bons souvenirs du temps vécu avec nom. Bénis les histoires et les circonstances qui nous reviennent à l’esprit, tous ces moments partagés, les bons comme les plus exigeants. Accorde-nous de nous prodiguer les uns les unes aux autres soutien et affection alors que la perte de nom nous ébranle, et que nous pleurions sa mort au plus intime de notre esprit, de notre âme.

Donne-nous de quitter ce lieu sans amertume ni crainte. Sois avec nous alors que nous célébrons la vie de nom. Accompagne-nous lorsque de l’inconscient émergent des réminiscences et que montent en nous des pensées évoquant tout ce qui aurait pu être.

Pour nom, la richesse et la diversité des expériences de la vie sont terminées et la paix est à jamais sa plénitude. Pour nous, la vie se poursuit avec ses joies et ses luttes, mais nous aussi sommes en quête de ta paix, de cette paix qui dépasse tout entendement. Nous croyons, nous avons la certitude de la foi que tu nous accorderas une telle paix. Amen.

Par David Sparks, pasteur de l’Église Unie du Canada, et Sheila Noyes, ancienne coprésidente de l’organisme Mourir dans la dignité

Une réponse à

1. Gaetan Gauthier says:

Merci beaucoup pour cette belle prière.

Je l’utiliserai pour une nièce qui va recevoir l’aide médicale à mourir dans quelques jours.