Prière lors de la décision du jour et du lieu de la mort

Dieu d’amour, le temps et l’éternité, la vie et la mort, tout est entre tes mains. Sois tout près de moi en cet instant où je décide du moment et de l’endroit de ma propre mort.

Tu connais bien la douleur et l’impuissance dont je souffre; tu sais que la joie et les rires ont disparu des moments partagés avec ma famille et mes autres proches; tu sais que j’aspire à ce que cette existence se termine enfin. Les conditions de vie décentes sont définitivement derrière moi et cela aussi tu le sais fort bien.

Je ne veux pas languir, broyé par la douleur, dans l’attente de la mort. Je ne veux pas que ma famille et les gens que j’aime m’observent dépérir dans la souffrance jusqu’à la toute fin. Je ne veux pas qu’une agonie lente et douloureuse soit le souvenir qu’ils conservent du terme de ma vie. Chaque jour qui passe, ma dignité s’étiole un peu plus. Alors, voici, je suis prêt à franchir le seuil de cette ultime porte.

Je rends grâce d’être encore en mesure de faire un choix et je réalise que cette occasion de lucidité est transitoire et que, bientôt, elle ne sera plus.

Donne-moi le courage d’affirmer clairement ce que je souhaite afin que je puisse mourir au moment que je choisis, paisiblement, entouré des êtres que j’aime, dans le respect et selon mes dernières volontés.

Étreins de ton amour, ô Dieu, les êtres que j’aime… sois tout près d’eux, intimement proche, alors qu’en douceur ils m’accompagneront jusqu’au parvis de ce lieu auquel ils ne peuvent accéder.

Demeure avec les êtres que j’aime… dans les jours et les semaines qui suivront ma mort, afin qu’ils recherchent et obtiennent le soutien nécessaire pour vivre leur deuil, et soient réconfortés face à leur décision de m’accompagner en ce lieu de l’ultime adieu.

Je prie au nom de Jésus le Christ, lui qui a beaucoup souffert, qui est mort sur la croix, mais qui a glorieusement vaincu la mort. Amen.

Par David Sparks, pasteur de l’Église Unie du Canada, et Sheila Noyes, ancienne coprésidente de l’organisme Mourir dans la dignité

5Réponses

1. Sylvie Claveau says:

Très beau texte. Infiniment vrai et parfait. Contient ce que l’on peut vouloir dire et exprimer . Merci.

2. Claudia Bourdeau R. says:

Quel magnifique texte. Très touchant et réconfortant. Merci

3. laurence says:

je aime il est très beau merci je vas le prendre pour les funérales a ma grand-mére

4. Serge Lamoureux says:

Je remercie les auteurs de cette prière inspirantes. Que Dieu vous bénisse pour votre œuvre.

5. Richard says:

Prière qui a pris tout son sens lors de la lecture à la personne que nous accompagnons.
    Une prière que je partage avec les miens.