Créer une communauté plus juste et plus aimante
« Il y a une place pour vous au sein de l’Église Unie du Canada. Malgré les problèmes liés au racisme et aux pressions culturelles, l’Église offre un espace où on peut être soi-même et célébrer la diversité. »
Natif de la Corée du Sud, Hoeun Lee sert aujourd’hui comme pasteur à la First United Church à Waterloo, en Ontario. Il est venu s’installer au Canada en 2017, poussé par un désir de trouver un nouveau foyer et une communauté de foi plus inclusive.
Dans son ancienne Église, Hoeun devait de plus en plus souvent composer avec l’homophobie et l’exclusion. Il a même envisagé de quitter le pastorat. Cependant, dans l’Église Unie du Canada, qu’il décrit comme l’une des confessions les plus progressistes et inclusives au monde, il a retrouvé l’espoir et un endroit où il se sent véritablement à sa place.
Hoeun croit que l’Église Unie du Canada joue un rôle crucial dans la société, pas seulement au Canada, mais dans le monde entier. Rappelant le soutien historique apporté au peuple coréen par les missionnaires du Canada pendant l’occupation coloniale du Japon, Hoeun croit que la mission de l’Église est de réaffirmer une inclusivité radicale et d’exprimer l’amour de Dieu envers toutes et tous. Il insiste sur le fait que pour survivre et prospérer, l’Église doit accepter la réalité d’une société diversifiée en mutation rapide.
Pour Hoeun, Une place à la table est un moyen de contrer le racisme et les pressions culturelles, d’offrir un espace où chaque personne peut être elle-même et de célébrer la diversité. Le message que Hoeun souhaite adresser aux personnes nouvelles venues est clair : il y a une place pour elles dans l’Église Unie du Canada.

Hoeun Lee
Hoeun Lee a été ordonné pasteur en Corée en 2012 et admis à l’ordre ministériel de l’Église Unie en 2020. Après avoir passé six ans en Saskatchewan, Hoeun a déménagé à Waterloo, en Ontario, avec son conjoint, Yoonjoo, et leur fille, Jaye. Il est aujourd’hui pasteur à la First United Church et contribue à réinventer une Église de son temps