L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Un lieu de culte, un lieu d’espérance

Nos dons à Mission & Service soutiennent les personnes déplacées au Canada. La Dre Kathy Yamashita fait part de ses réflexions sur ce que signifiait être un Canadien ou une Canadienne d’origine japonaise du temps des camps d’internement pour la population nippone canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle témoigne aussi du soutien dispensé par Mission & Service de l’Église Unie du Canada à la Japanese United Church, soutien qui a contribué à faire de cette petite paroisse l’Église multiculturelle qu’elle est aujourd’hui.

« Les camps de relocalisation étaient situés dans la région intérieure de la Colombie-Britannique et dans le sud de l’Alberta. Les personnes détenues dans ces camps étaient astreintes à des travaux forcés liés à la betterave sucrière. À cette époque, l’Église Unie du Canada soutenait la communauté japonaise par l’entremise de son programme du Conseil des missions nationales. Nous avions des missionnaires qui nous assuraient un enseignement de niveau secondaire, car les provinces où étaient situés ces camps n’offraient qu’un enseignement de niveau primaire. Grâce aux efforts de ces missionnaires, nous avons pu vivre comme une communauté chrétienne et nous soutenir mutuellement durant cette période difficile.

Après la guerre, les personnes qui faisaient partie de la paroisse japonaise dans le sud de l’Alberta ont continué à célébrer le culte ensemble. Par la suite, la communauté a acheté un vieil édifice à Lethbridge, aussi en Alberta. Au fil des années, la Japanese United Church en vint à ne plus fonctionner exclusivement en japonais. Grâce à l’appui de Mission & Service, la paroisse est devenue une paroisse de l’Église Unie multiculturelle. Nous célébrons la liturgie en anglais, et nous avons atteint une stabilité financière. Nous rappelant l’aide que nous avons reçue dans le passé, nous saluons Mission & Service. À la lecture d’Une minute pour la mission lors du culte, nous avons pris connaissance de l’excellent travail qui est accompli grâce aux dons à Mission & Service. »

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à votre vie de personne de foi. L’amour envers notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *