En juin, nous avons complété la phase de consultations de la démarche de planification stratégique et nous amorçons maintenant l’étape d’analyse, de structuration et d’ébauche du plan qui en résulte. Nous gardons le cap sur notre objectif de déposer une proposition de plan au Bureau du Conseil général qui sera acheminée à l’exécutif d’ici la fin du mois de septembre, de même qu’une proposition de mission et de vision destinée à l’ensemble de l’Église qui sera déposée lors de la reprise des travaux du 43e Conseil général à son assemblée d’octobre prochain. Nous allons également tenter de déterminer clairement quelles sont les discussions qui n’ont pas été menées durant la présente démarche, mais qui s’avèrent nécessaires.
En plus des deux sondages auprès du personnel, des cinq séances de discussion avec le modérateur, et des quatre cercles de la constituante autochtone de l’Église, il y a eu 23 autres consultations virtuelles qui ont atteint environ 1 000 personnes parmi les membres de l’Église et nos partenaires. Nous tenons à vous remercier, vous toutes et tous, qui avez partagé vos intuitions lors de ce processus de consultation. En plus d’œuvrer à la planification stratégique, nous travaillons à l’élaboration d’un plan de fonctionnement et à la mise en place des jalons d’une période de transition (de janvier à août 2022) qui nous conduiraient de notre situation actuelle à la pleine mise en œuvre de ce plan.
Résultant de l’ensemble des consultations et des divers scénarios envisagés, voici une brève proposition de mission et de vision, une formulation de notre mission en ces termes :
Une spiritualité profonde. Une vie de disciple dynamique. Une quête audacieuse de justice.
Nous avons la conviction croissante que ces mots expriment véritablement ce dont l’Église Unie du Canada aspire à devenir en cette période. Si chaque affirmation est fondée en soi, ensemble, elles amorcent le mouvement d’une démarche : à partir d’une foi profonde, nous sommes appelés à une vie d’adoration, de communauté et de service, manifestée par des gestes de justice tant au sein de l’Église que par-delà. Nous travaillons également à cibler quatre thématiques principales en lien avec la croissance, le leadership, l’équité et la durabilité à l’égard des biens immobiliers et des ressources, ainsi qu’en ce qui a trait à la justice, tant au sein de l’Église que par-delà. Le contenu de ces thématiques sera façonné à partir de références à nos engagements (tels la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et l’Engagement à devenir une Église antiraciste), et s’exprimera selon les principes de fonctionnement que nous mettons de l’avant, comme la valorisation de la collaboration et de la créativité. Nous en sommes actuellement à l’étape de la formulation des objectifs, des balises et des modalités indispensables pour donner vie à ces thématiques. Tous nos remerciements à l’équipe de projet provenant des quatre coins de l’Église qui nous a fourni aide et direction pour ce faire.
Les personnes déléguées au 43e Conseil général devraient recevoir vers la mi-juillet un court sondage pour aider à l’élaboration du plan.