L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme

Une lettre d’appui pour les droits de la personne

L’Église Unie du Canada est un des signataires de la lettre ouverte ci-dessous demandant le renouvellement du mandat du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme.


24 février 2020

À: États membres de l’ONU

Objet: Soutenir le renouvellement du mandat du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme

Les défenseurs des droits de l’homme sont des personnes qui agissent avec humanité, servent l’humanité et qui contribuent à faire ressortir le meilleur de l’humanité. Ils sont essentiels à notre vie quotidienne – ils fonctionnent de sorte que nos gouvernements sont plus transparents et responsables, notre environnement plus propre et plus sûr, nos écoles et lieux de travail plus équitables, et notre avenir plus durable. Alors que les défenseurs des droits humains affrontent le pouvoir, les privilèges et les préjugés, ils sont fréquemment confrontés à un large éventail de risques et de menaces, y compris contre leurs organisations et leurs familles, amis et proches.

Nos organisations demandent donc instamment à votre délégation d’appuyer la résolution sur le renouvellement du mandat du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme à la 43e session des Nations Unies

Conseil des droits de l’homme.

Malgré leur contribution vitale, les gouvernements et les acteurs non étatiques cherchent toujours à faire taire les défenseurs car ils dénoncent les injustices et exigent la responsabilité de tous.

Le mandat du Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme fait partie intégrante de leur protection et reconnaissance à l’échelle mondiale. Il recueille et répond aux renseignements sur la situation des défenseurs du monde entier, s’engage de manière constructive avec les gouvernements et les acteurs non étatiques et formule des recommandations d’experts pour promouvoir la mise en œuvre effective de la Déclaration défenseurs des droits de l’homme («la Déclaration»).

En 2019, le Conseil des droits de l’homme et l’Assemblée générale ont soutenu le travail vital des défenseurs. Le Conseil des droits de l’homme a reconnu le rôle essentiel des défenseurs des droits humains de l’environnement dans la protection des écosystèmes naturels, la lutte contre le changement climatique, la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). le

L’Assemblée générale a adopté par consensus une résolution centrée sur la mise en œuvre de la Déclaration et certains éléments clés de la politique de protection; la résolution a également attiré un nombre record de coauteurs.

À la prochaine 43e session du Conseil, les États examineront une résolution prorogeant le mandat du

Rapporteur spécial pendant trois ans. C’est une occasion clé pour les États et le Conseil de démontrer leur soutien et leur reconnaissance pour le rôle indispensable que jouent les défenseurs pour garantir les populations jouissent de la liberté, de la dignité, de la justice et de l’égalité.

Nous appelons tous les États à soutenir la prolongation du mandat du Rapporteur spécial en:

  • participer positivement aux négociations sur la résolution,
  • présenter un coparrainage précoce du texte
  • résister à toute tentative de dilution du mandat, et
  • soutenir le renouvellement consensuel du mandat.

Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *