
Photo : ACT Alliance et Hungarian Interchurch Aid
Loin du chaos de la guerre, un refuge à Tukhlya, en Ukraine, offre le repos et le ressourcement aux mères qui ont tout donné à leur famille. Financé par ACT Alliance partenaire de Mission et Service, la Hungarian Interchurch Aid, qui est membre d’ACT, a accueilli 135 mères et leurs enfants à l’initiative Joyeuse famille, en fournissant l’espace pour la guérison et la résilience.
En janvier 2025, 18 mères et leurs petits sont arrivés. Toutes ces familles avaient été déplacées en raison de la guerre ou vivaient à proximité des lignes de front. Plusieurs de ces mères étaient épuisées et accablées par le chagrin et les responsabilités écrasantes. « Je ne faisais que penser à mes enfants – à leurs vêtements, à leur alimentation, à leur éducation », explique Yulia, une mère de cinq enfants qui a perdu son mari il y a un an. « Ici, je peux m’arrêter et penser à moi. »
Le refuge qui propose du soutien psychologique, des randonnées, de la thérapie par l’art et des séances de groupe aide les femmes à retrouver leur force intérieure. Pendant que les femmes se concentrent sur leur guérison, les enfants participent à des activités créatives, ce qui laisse à tout le monde le temps de prendre soin de soi. Plusieurs femmes s’inquiètent d’avoir à s’éloigner de leurs tâches et de leur gagne-pain. « Comment ai-je pu tout laisser derrière? », se remémore Yulia. « Mais maintenant, je vois à quel point j’avais besoin de ce temps pour retrouver ma force et rentrer à la maison avec amour et énergie. »
Pour plusieurs, c’est la première fois qu’elles reçoivent du soutien psychologique. « Ces exercices m’ont aidée à mieux me comprendre », a indiqué Natalya, qui a fui à Lviv après avoir perdu sa maison. « J’ai appris des techniques que je peux utiliser tous les jours pour m’en sortir. »