L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Nourrir le corps et le cœur : le témoignage d’Ashrafi

Une personne sur neuf dans le monde souffre de la faim, selon l’Organisation des Nations Unies. Depuis le début de la pandémie, 40 % plus de personnes en quête d’un repas nutritif se sont tournées vers le Fred Victor Centre, un partenaire de Mission & Service, pour obtenir de l’aide. C’est l’une des raisons pour lesquelles les 240 jardins communautaires qu’il gère sont si importants. 

« Chaque jour, 250 à 300 personnes font la file à l’extérieur pour obtenir à manger. C’est assez pour nous motiver à continuer de jardiner et de cuisiner. On donne la majeure partie des fruits et des légumes à la cuisine. Les participants et les participantes au programme obtiennent de l’aide et des légumes frais », explique Ashrafi, coordonnatrice des jardins du Fred Victor Centre. 

« Le jardin m’a donné un sentiment d’appartenance. Ça a changé ma vie. Merci de votre soutien. » — Ashrafi

Aujourd’hui, plus de 200 familles, dont un grand nombre vivent dans le besoin, font pousser leurs propres aliments nutritifs dans les jardins du Fred Victor Centre grâce au généreux soutien des sympathisants et sympathisantes comme vous. Mais le jardin n’offre pas que des aliments. 

Ashrafi dit que jardiner permet aux enfants de comprendre d’où vient la nourriture. Les participants et les participantes au programme lui disent qu’ils ressentent moins de stress et de douleur, qu’ils ont plus d’énergie et qu’ils se sont faits de nouveaux amis grâce aux jardins. 

« Des personnes ayant des bagages culturels différents partagent des légumes et des herbes. Ce faisant, elles apprennent à s’apprécier. Car au fond, nous sommes tous pareils », dit-elle. 

Le jardin a aussi changé sa vie. 

« Je suis moi-même immigrante, et je me suis sentie isolée à mon arrivée ici. Ma famille et moi, on ne savait pas par où commencer. Aujourd’hui, je sens que je suis solide et je connais la communauté dans laquelle je vis. Chaque jour, quand je reviens à pied du travail, on me salue et on me demande comment je vais. Ces interactions rendent la journée plus agréable. Le jardin m’a donné un sentiment d’appartenance. Ça a changé ma vie. Merci de votre soutien. » 

 

Téléchargement

Votre générosité importe 2022 [PDF]

Les commentaires sont fermés.