L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Mot du Responsable (27 février 2024) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

Afrique, terre d’Afrique, tu gardes et tu partages tes trésors souvent méconnus, parfois méconnaissables.

Dénigrée, rabaissée mais combien, Dieu, Notre Dieu, Tu l’as relevée comme tu la relèves chaque jour. Sous le poids du monde, chaque jour tu relèves ses enfants.

Terre d’Afrique, tu as enfanté Moïse à qui Dieu, l’Éternel, a fait la grâce de diriger son peuple de l’esclavage vers la liberté. Liberté dont l’hymne chanté par Myriam est gravé à jamais dans le Livre comme dans le cœur de celles et ceux qui aspirent à l’humanité.

Terre d’Afrique, tu as accueilli le bébé et l’enfant Jésus avec la Sainte Famille, dans leur exil sous les menaces d’Hérode, et les Hérode de ce monde.

Seigneur Jésus, Notre Sauveur, Tu t’es nourri de cette terre d’Afrique que ton propre Père a nourrie, Tu t’es rafraîchi de cette eau, cette même eau du Nil où Bithiah la fille du Pharaon a retrouvé le bébé Moïse.

Dans Ta divine sagesse, Tu as choisi Saint Marc, dont l’Évangile nous est resté, patrimoine universel dont l’Église d’Afrique a reçu le legs. De Pacôme le Thébaïde à Moïse l’Abyssinien, d’Athanase, Tertullien, Origène, Augustin, et bien d’autres encore, Tu as fait les piliers de la foi. Par eux, Tu as fait entendre Ta voix dont l’appel et l’invitation resonnent en nous encore aujourd’hui. Par ces enfants d’Afrique, par ces trésors, ces visitations, ces demeures Tu as béni la terre d’Afrique, ses enfants, l’humanité entière, nous Te rendons grâces et nous Te louons.

O Dieu de Joseph le Juste, père d’Éphraïm et de Manassé les dignes fils d’Asnath, Dieu de Jacob le Patriarche, immigrés et enfants d’Afrique, fasse que nous restions toujours dans la foi de Philippe et de la Sulamite, dans la joie et la reconnaissance des moines du désert et des wadi, Tes témoins, et celle des chrétiens de tous les âges et de tout temps, celle de tes enfants éparpillés partout dans le monde rassemblé autour de Toi.

Ensemble nous entonnons « Qu’Il est grand Notre Dieu de tout l’univers » Ps.8.

 

Nous sommes en plein milieu du mois de février, le mois le plus court de l’année, un mois conventionné à la célébration de l’histoire des personnes d’ascendance africaine. Nous sommes aussi au début du Carême, les 40 jours avant Pâques où l’Église invite à la réflexion sur notre foi, nos priorités, nos cheminements.   

Aujourd’hui, ensemble, partageons cette prière, spécialement dédiée à l’histoire africaine et célébrant les hauts faits de Dieu en terre d’Afrique et les personnes d’ascendance africaine.

 

Les Ministères en français tiennent à vous remercier pour votre participation à l’assemblée générale annuelle de la Table des Ministères en français qui a eu lieu le samedi 24 février 2024. Votre contribution a été précieuse pour le déroulement de la réunion et nous apprécions votre engagement en faveur de la croissance de la Table des ministères en français.

Nous vous remercions encore une fois pour votre participation de prêt ou de loin et vous prie de participer à une petite évaluation dans le but d’améliorer nos prochaines assemblées générales annuelles.

 

Voici le lien pour cette évaluation : https://forms.office.com/r/PewWsLyZqU

 

Merci encore pour votre soutien et votre disponibilité.

Les commentaires sont fermés.