
Source : StoryBlocks
Comment rendre le monde meilleur?
Donner accès à l’école aux enfants est un excellent point de départ.
Aujourd’hui, dans le monde, 57 millions d’enfants ne peuvent pas fréquenter l’école*. Il se peut que ces enfants n’apprennent jamais à lire, à additionner, à soustraire ou à écrire, bien qu’il s’agisse de compétences élémentaires pour se faire un chemin dans la vie.
Pire encore, on ne leur enseignera jamais leurs droits fondamentaux.
C’est un problème complexe, affirme Patti Talbot, responsable du Programme de partenariat mondial de l’Église Unie. « Le travail que nous réalisons n’entraînera pas des changements sociaux immédiats, précise-t-elle, mais il aura une grande incidence sur le long terme. »
Lorsque les enfants ne peuvent pas fréquenter l’école, toute la société en souffre. C’est la raison pour laquelle Mission et Service œuvre en partenariat avec 74 organisations qui travaillent à accroître l’accès à l’éducation partout dans le monde.
Chaque partenaire a sa propre approche en matière d’éducation et de formation professionnelle, et chacun est soutenu par vos dons à Mission et Service.
Le Center for Communication de la Colombie utilise les arts et les médias pour enseigner leurs droits aux enfants. Women for Change, en Zambie, crée des groupes éducatifs où les participantes partagent leurs connaissances agricoles et prennent conscience de leurs droits. Au Asian Rural Institute du Japon, les leaders locaux se réunissent pour apprendre des techniques d’agriculture durable qu’ils et elles peuvent ensuite appliquer dans leur milieu pour transformer leurs communautés.
« Comment pouvons-nous rendre le monde meilleur? se demande Patti Talbot, avant de répondre : nous ne pouvons pas le faire seuls; nos partenaires sont les mieux placés pour savoir quels défis sont à relever. »
Patti Talbot, qui vient d’une famille de missionnaires et a grandi au Japon et en Corée, sait que les partenariats éducatifs sont essentiels. « Nos partenariats nous permettent d’apprendre les uns des autres, illustre-t-elle. La priorité de l’Église Unie n’est pas uniquement d’offrir des ressources, mais aussi de réellement vivre ensemble. »
C’est une approche qui, comme le sait Patti Talbot, fonctionne, même si les résultats prennent du temps. « Nos partenaires sont très reconnaissants à l’Église Unie du Canada d’avoir montré à maintes reprises qu’elle était là pour le long terme », explique-t-elle.
Les partenaires nous disent : « Cela compte tellement pour nous de savoir que les membres de l’Église Unie sont avec nous, qu’ils et elles marchent avec nous dans la prière, nous soutiennent et se souviennent de nous dans leur vie. »
Mission et Service aide les gens à apprendre en soutenant l’éducation au Canada et ailleurs dans le monde. L’éducation peut transformer et, dans certains cas, sauver des vies. Pour Pâques, aidez votre prochain au Canada et dans le monde entier. Offrez l’éducation en cadeau.
Donnez généreusement à Mission et Service
*Nations Unies, Education pour tous