L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Mot du Responsable (20 août 2024) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

Les jours deviennent de plus en plus courts. Chaque soir, la lumière s’amenuise et le matin, le soleil tarde à montrer son nez. La fraîcheur des soirées et la température frisquette du matin rappellent que l’été est en train de partir pour faire place à l’automne.

 

Aux Ministères en français, l’été fut rempli par beaucoup d’événements. Les barbecues organisés dans les parcs par les communautés de foi, les pique-niques, les retrouvailles étaient tous des temps forts de joie et de partage. Petit à petit, les Ministères en français prennent conscience de ses réalités et de sa dimension nationale à travers le pays. Nous avons eu le conseil d’administration qui nous a permis de faire une mise au point, avec des perspectives sur notre place et notre rôle, notre vocation, en tant que francophone au sein de l’Église Unie du Canada. Petit à petit, le souffle de la célébration du centenaire commence à nous saisir.

 

Les préparations de la rencontre nationale des jeunes, plusieurs fois reportée, sont en cours. Nous invitons celles et ceux qui veulent donner un coup de main soit pour la préparation, soit pendant l’événement, qui aura lieu du 29 novembre au 1er décembre à Plymouth Trinity, Sherbrooke, dans l’Estrie.

 

Aux anniversaires succèdent des célébrations de vie. Les échos et les remous de guerres continuent à nous parvenir, avec leurs soubresauts. Plusieurs communautés ont été fortement affectées par des désastres et catastrophes, certaines par des inondations, d’autres par des incendies de forêt. Seraient-ce des signes du changement climatique, qui appellent nos consciences au réveil et à l’action ? Serait-ce une invitation à être plus présent dans le monde et y apporter notre contribution ? Une chose est certaine. L’ampleur des dégâts et le nombre des victimes parlent d’eux-mêmes.

 

J’avoue que les nouvelles et les témoignages qui me parviennent me laissent souvent dubitatif. Le courage, la générosité, la résilience face au malheur et à l’adversité me remplissent d’espérance. Mais la violence recrudescente dans nos sociétés, du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie, et du sentiment anti-immigrant me rappelle que la vigilance est toujours de mise. Le retour de la pauvreté dans la population, les guerres qui risquent de provoquer un embrasement général, tout cela montre combien notre monde est vulnérable. Ni la paix ni la justice ne sont jamais à tenir pour acquis.

 

Avec le retour des vacances, la rentrée, c’est une nouvelle vie, un nouveau contrat avec le futur qui s’annonce. Voir au-delà de nous, voir au-delà du visible. “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux” Antoine de Saint-Exupéry.

Les commentaires sont fermés.