L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

L’impact de vos dons : Action de grâce 2024

Votre soutien nous permet de partager la générosité de Dieu.

Alors que nous célébrons l’Action de grâce en famille et entre amis et amies autour d’une table abondante, il est important de se souvenir de celles et ceux qui ne sont pas en mesure de jouir comme nous de la générosité de Dieu, pour qui la nourriture est trop chère ou qui ont peine à se loger, bref les personnes pour qui nous avons créé Mission et Service.

De nombreuses familles, personnes et communautés sont reconnaissantes, en ce jour de l’Action de grâce, de la générosité de celles et ceux qui ont décidé de donner.

Programme Food for the North

De nombreuses communautés nordiques dépendent des routes de glace pour leur approvisionnement en denrées alimentaires. Or l’année dernière, en raison des changements climatiques, ces routes sont devenues instables ou même impraticables. Les denrées ont donc dû être acheminées par avion, ce qui a entraîné une augmentation des prix et une diminution de l’offre. Cette situation a accru la pression exercée sur les communautés nordiques et a par le fait même accentué les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Le programme Food for the North (en anglais) offre des cartes-cadeaux utilisables en épicerie afin de compenser les prix extrêmement élevés de la nourriture. Vos dons à Mission et Service financent cette initiative importante et contribuent à aider les personnes qui en ont besoin à se procurer des aliments nutritifs.

 

Soutenir une approche de la production alimentaire fondée sur les droits de la personne

L’Association pour le développement économique et social de Santa Marta (ADES), partenaire de Mission et Service, est située dans une région d’Amérique centrale qui connaît régulièrement la sécheresse en raison des changements climatiques. Des projets miniers ont également des effets négatifs sur l’environnement et les habitants de la région. ADES et d’autres organisations communautaires agissent pour protéger le droit de la communauté à un environnement sain et soutenir les agriculteurs locaux.

Divers projets d’agroécologie (en anglais), comme la ferme-école Dora Alicia Sorto, offrent une formation en agroécologie ainsi qu’une expertise technique et des semences indigènes. Dans le cadre de son approche axée sur la sécurité alimentaire, cette ferme-école concentre ses efforts sur la préservation de l’environnement et sur le respect des droits de la personne et de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Sécuritaire alimentaire pour les aînés

Pour les aînés autochtones vivant dans la Première Nation de Morley et dans la région de Lethbridge, il est déjà difficile de joindre les deux bouts, et la hausse du prix des denrées alimentaires ne fait qu’empirer les choses. C’est pourquoi le Conseil régional de Chinook Winds distribue quatre fois par an aux membres de cette population des cartes-cadeaux de supermarché pour les aider à acheter de la nourriture et d’autres produits de première nécessité.

Il ne s’agit là que de l’un des nombreux programmes qui soutiennent les aînés et les personnes souffrant d’insécurité alimentaire. Mission et Service, par l’intermédiaire des subventions accordées aux conseils régionaux, finance des programmes d’aide dans tout le Canada.

Faites un don par l’intermédiaire de Mission et Service dès aujourd’hui !

Les commentaires sont fermés.