L’exécutif du Conseil général se réunit une dernière fois

L’exécutif du Conseil général élu au 43e Conseil général de l’Église Unie du Canada a tenu sa dernière réunion prévue le samedi 30 avril 2022. Parce que le 44e Conseil général se déroule sur une plus longue période que normalement, le Conseil a permis au 43e exécutif du Conseil général de se réunir pour assurer la continuité du traitement des affaires de l’Église. La réunion a comporté une célébration liturgique et l’expression par les membres de leur soutien aux efforts continus pour atteindre l’équité.

Les membres de l’exécutif, qui ont été en fonction pendant une période prolongée en raison de la pandémie, ont fait le bilan de leur expérience. Inspirés par Galates 6,1-9, elles et ils ont dit avoir ressenti une sincère gratitude, appris intensément et eu la possibilité de nouer des relations profondes. La discussion a également porté sur les difficultés et le fardeau qu’ont représenté les défis à relever, mais aussi sur l’espérance et la confiance des membres en un avenir dynamique pour l’Église.

L’exécutif du Conseil général a approuvé une proposition issue de sa récente retraite demandant au secrétaire général de créer un groupe de travail sur le cheminement des travaux ayant pour tâche de déterminer les propositions à soumettre à l’exécutif du Conseil général, celles qui seront traitées plus efficacement par le secrétaire général ainsi que le rôle du sous-exécutif ou de toute autre structure de comité requise. Le groupe de travail devra présenter un rapport à l’exécutif du 44e Conseil général en novembre 2022.

Une motion sur consentement a permis de se pencher sur un certain nombre de propositions, dont la diminution des attentes à l’égard du rôle de l’exécutif du Conseil général dans l’établissement de la représentation au sein de la gouvernance des structures d’Observer Publications Inc. et l’augmentation temporaire du taux de remboursement des frais d’essence à 0,46 $ le kilomètre. Cette augmentation s’appliquera jusqu’au 30 septembre 2022, et serait renouvelable jusqu’au 31 décembre 2022 si le prix de l’essence demeure élevé.

L’exécutif du Conseil général a également mis sur pied un groupe de travail dont les membres seront recrutés au moyen d’un processus de nomination et dont la tâche sera de réévaluer les postes de modératrice ou de modérateur ainsi que de secrétaire générale ou de secrétaire général, en tenant compte des besoins actuels et prévus de l’Église Unie du Canada. Le Manuel exige que la fonction de modératrice ou de modérateur soit revue tous les 10 ans. L’exécutif a décidé qu’il en serait de même pour le poste de secrétaire générale ou de secrétaire général, en raison de la restructuration de l’Église. Le groupe de travail remettra un rapport provisoire (juin 2023) et un rapport final (2024) au prochain exécutif du Conseil général, et présentera ses recommandations, le cas échéant, au 45e Conseil général.

Durant la célébration liturgique, l’exécutif du Conseil général a conclu une alliance avec Marlene Britton, récemment nommée chef d’équipe, Politiques et programmes pour le personnel ministériel, et Jennifer Henry, nommée dirigeante supérieure, Développement de programmes et stratégie. Le modérateur a libéré les membres de l’exécutif du 43Conseil général de leurs devoirs d’alliance pour qu’elles et ils puissent occuper d’autres fonctions de service et de leadership dans l’Église Unie du Canada. La réunion s’est terminée par une communion pour célébrer le mystère de Pâques.

– Claudia Kutchukian