L’Église Unie joint sa voix à celles de ses partenaires latino-américains, œcuméniques et de pleine communion pour condamner les actions illégales commises le 3 janvier par les États-Unis au Venezuela. Exigez du gouvernement canadien qu’il fasse de même.
« La paix et la justice ne sont pas des idéaux abstraits, mais bien des impératifs éthiques concrets. »

Crédit: Jared Rainbow | Dreamstime.com
La fin de semaine dernière, l’Église Unie du Canada a publié une déclaration (voir la section Téléchargements ci-dessous) dans laquelle elle condamne fermement l’attaque militaire américaine contre le Venezuela et l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores. Cet acte d’agression armée enfreint le droit international. Des partenaires de la région ont par ailleurs signalé que d’autres menaces formulées par des responsables américains contre la Colombie, Cuba et le Mexique avaient suscité l’inquiétude et fait naître un mouvement de contestation.
Cette vague de protestation émane de partenaires de l’Église Unie en Amérique latine et dans les Caraïbes, de ses partenaires de pleine communion aux États-Unis ainsi que d’organisations œcuméniques canadiennes et internationales.
Les Églises et mouvements membres de l’Alliance des Églises presbytériennes et réformées d’Amérique latine (AIPRAL, selon le sigle espagnol) demandent aux chrétiennes et chrétiens de la région de « faire entendre leur voix prophétique pour affirmer la paix, la vie et la justice comme valeurs non négociables du dessein de Dieu pour la Création, proclamer le droit des pays à exercer leur souveraineté et le droit des peuples à vivre sans craindre une invasion, et annoncer le message qui nous anime en tant que communautés de foi : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre et bienveillance envers tous les êtres humains. »
Vous pouvez unir votre voix aux nôtres en faisant parvenir une lettre à votre députée ou député, à la ministre des Affaires étrangères et au premier ministre pour condamner cette violation flagrante du droit international.
« En tant qu’organisations confessionnelles, nous croyons que la paix et la justice ne sont pas des idéaux abstraits, mais bien des impératifs éthiques concrets, a indiqué dans une récente déclaration le forum régional de l’ACT Alliance en Amérique latine et dans les Caraïbes. Nous réaffirmons que l’agression militaire n’est jamais une solution, et que la défense de la vie, l’autodétermination des peuples et la paix régionale doivent l’emporter sur les intérêts géopolitiques, économiques ou stratégiques. »
« Nous adressons nos prières à toutes les communautés qui subissent les répercussions des récentes frappes illégales contre des nations souveraines décidées unilatéralement par les États-Unis », ont affirmé la United Church of Christ et l’Église chrétienne des disciples du Christ dans une déclaration commune publiée le 4 janvier. En tant qu’Églises engagées dans l’évangile de la paix, nous déplorons les pertes, la peur et l’instabilité que ces actions ont causées à l’échelle mondiale. Ces actes ne créent pas les conditions propices à l’avènement d’un monde plus sûr ou plus pacifique. »
Le gouvernement canadien n’a pas explicitement condamné l’attaque comme une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et un affront manifeste à la règle de droit international. En réaction, des organisations de la société civile canadienne, dont l’Église Unie, ont envoyé une lettre ouverte (voir la section Téléchargements ci-dessous) au premier ministre Carney par l’intermédiaire du Groupe d’orientation politique pour les Amériques et de Common Frontiers.
Nous nous faisons l’écho des voix de nos partenaires et relayons les messages formulés dans les déclarations ci-dessous. Merci de participer à la mobilisation en faisant parvenir une lettre à votre députée ou député, à la ministre des Affaires étrangères et au premier ministre afin de condamner cette violation flagrante du droit international.
- Déclaration du Conseil œcuménique des Églises (en anglais)
- Déclaration de KAIROS Canada (en anglais)
- Déclaration de Common Frontiers et du Groupe d’orientation politique pour les Amériques (en anglais; lettre de novembre 2025)
- Déclaration de Communion mondiale d’Églises réformées
- Déclaration du Forum régional de l’ACT Alliance en Amérique du Sud et dans les Caraïbes (en espagnol et en anglais)
- Déclaration du Centro Memorial Martin Luther King (en espagnol)
Téléchargement
L’Église Unie du Canada condamne l’attaque militaire américaine contre le Venezuela