L’Église Unie du Canada offre ses excuses à la suite d’un incident survenu le 6 avril

L’Église Unie du Canada offre ses excuses à la suite d’un incident inadmissible survenu durant la séance d’apprentissage du 6 avril.

La séance d’apprentissage du 6 avril abordait le thème de la justice courageuse. La rencontre a débuté par un moment de culte suivi d’une présentation de la part d’un membre du comité chargé du respect de l’équité. Le secrétaire général s’est aussi adressé aux personnes déléguées en début de séance, les invitant au plus grand respect durant les échanges exigeants à venir concernant des propositions soumises, dont particulièrement celles portant sur la Palestine et Israël.

Vers la fin de la rencontre, des propos obscènes ont été formulés par une personne participante alors que l’un des deux invités interreligieux juifs prenait la parole.

La pasteure Jennifer Janzen-Ball, Ph. D., ministre exécutive du leadership théologique, le pasteur Michael Blair, secrétaire général, de même que le modérateur, le pasteur Richard Bott, Ph. D., se sont excusés au nom de l’Église. Les personnes déléguées ont également exprimé leurs excuses personnelles au moyen de la boîte de clavardage.

Le modérateur a déclaré dans ses paroles d’excuses : « Ce qui vient de se produire est inacceptable pour notre communauté. Je sais que les sentiments qui montent sont intenses, mais nous avons convenu de nous traiter mutuellement avec respect ». L’identité de la personne qui a fait ce commentaire obscène n’était pas claire, et le modérateur a explicitement demandé que la personne impliquée communique avec lui après la rencontre.

L’Église Unie du Canada va poursuivre sa démarche d’excuses en privé auprès de monsieur Richard Marceau, vice-président aux affaires externes et consultant général du Centre for Israeli and Jewish Affairs (Centre consultatif des relations juives et israéliennes) ainsi qu’auprès du rabbin Allan Finkel, du Temple Shalom de Winnipeg, et entreprendra un discernement quant à la marche la plus respectueuse et appropriée à suivre.

Les séances d’apprentissage offrent un contexte pour poser des questions de clarification à l’égard des propositions et constituent l’un des volets de rencontres continues de l’assemblée du 44e Conseil général. Au terme des séances d’apprentissage, le 4 mai 2022, le 44e Conseil général poursuivra par la suite avec des séances de discussion en juin, puis en juillet avec des séances de prise de décisions, la démarche arrivant à terme le 7 août 2022 au moment de l’installation de la nouvelle personne qui occupera le poste de modératrice ou de modérateur.