Soixante-quatorze jeunes de cinq provinces ont participé à la deuxième édition annuelle de la Rencontre nationale des jeunes, organisée par les Ministères en français de l’Église Unie du Canada, au Centre Five Oaks de Paris, en Ontario, en décembre 2025.
La deuxième Rencontre nationale des jeunes francophones (du 19 au 21 décembre 2025) avait pour thème « Vivre Dieu au-delà des murs ».

La Rencontre nationale des jeunes francophones 2025 s’est tenue en décembre et a donné lieu à trois jours sous le signe de la foi, du football (soccer) et de la création de liens interculturels. Sur la photo, en compagnie de l’organisateur Luc Noubissi, apparaissent Luc, Charles, Maxime, Éric, Faustin et Freddy, qui jouaient pour l’équipe « Haïti ».
Photo : Moïse Tchio
En décembre dernier, 74 jeunes francophones de cinq provinces se sont réunis pendant trois jours au Centre Five Oaks, une retraite au bord de la rivière située à Paris, en Ontario. La Rencontre nationale des jeunes francophones, qui s’est tenue du 19 au 21 décembre 2025, avait pour thème « Vivre Dieu au-delà des murs ». Ces trois journées ont été marquées par la foi, le football (soccer) et les échanges interculturels. Des jeunes du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de l’Alberta y ont participé.
Pour la deuxième année, les Ministères en français de l’Église Unie du Canada ont rassemblé de jeunes francophones à l’occasion d’une rencontre qui a favorisé la communion interculturelle et encouragé des formes innovantes de témoignage chrétien dans un monde en mutation. Le tout nouveau ministère Foi et Football, récemment créé au sein des Ministères en français, a servi de fondement aux activités du week-end, dont un tournoi de football intérieur ou futsal. La Coupe du monde de football 2026, qui se tiendra en juin au Canada, aux États-Unis et au Mexique, a également fourni un cadre propice à la réflexion sur la foi, l’engagement social et la justice.
« La deuxième Rencontre nationale des jeunes a été un moment fondateur, marqué par la communion, l’innovation et l’espérance, a déclaré le président du Comité d’organisation, Luc Noubissi. Elle a confirmé la pertinence du ministère Foi et Football comme outil d’évangélisation, de dialogue social et de rassemblement interculturel. »
La modératrice Kimberly Heath a également passé une journée sur place. Elle a pris part au tournoi de futsal, échangé avec les jeunes et partagé avec eux des repas et des moments de convivialité. En fin de journée, lors d’une rencontre avec les leaders des communautés de foi francophones et des Ministères en français, elle a affirmé voir dans le ministère Foi et Football une source d’espérance et d’innovation pour l’Église aujourd’hui.
Cette fin de semaine d’activités, comprenant notamment un culte animé par le pasteur Samuel Dansokho et un exposé du professeur Martin Bellerose, n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien et le leadership de la pasteure Jennifer Henry, ministre exécutive, Développement organisationnel et stratégie. Des membres de la Table des Ministères en français ont également participé et contribué à l’événement.