Les Jeudis en noir s’inspirent des manifestations des mères de la Plaza de Mayo, qui, tous les jeudis, protestaient contre la disparition des dissidents pendant la période de violence politique qu’a connue l’Argentine entre les années 1970 et 1980.
Joignez le mouvement des Jeudis en noir contre la violence fondée sur le genre
Depuis des dizaines d’années, les Jeudis en noir influencent les initiatives ecclésiales et œcuméniques.

Jeudis en noir à l’Église Unie du Canada
Crédit: The United Church of Canada
Le 45e Conseil général s’ouvre le jeudi 7 août. Ce jour-là, le Conseil prendra le temps de renforcer l’engagement de l’Église Unie du Canada à l’égard de la campagne des Jeudis en noir. Cette campagne a été lancée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) dans les années 1980.
Le secrétaire général, Michael Blair, est l’un des ambassadeurs (en anglais seulement) de la campagne mondiale des Jeudis en noir.
Les Jeudis en noir constituent un moyen pacifique de dénoncer les violences fondées sur le genre, en particulier pendant les guerres et les conflits. La campagne met l’accent sur les diverses manières dont les personnes peuvent remettre en question les comportements à l’origine de la violence et de la violence fondée sur le genre.
La violence conjugale est une urgence déclarée (en anglais seulement) dans les villes et les régions du Canada. L’Enquête nationale (en anglais seulement) sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) a achevé ses travaux en 2019, mais les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones continuent d’être confrontées à une épidémie de violence au Canada.
Dans le cadre de votre participation aux Jeudis en noir, nous vous demandons de faire entendre votre voix et de dénoncer la colonisation, le racisme et l’injustice dont sont victimes les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.
- Devenez une alliée ou un allié informé.
- Sensibilisez le public.
- Partagez les nouvelles et les affiches concernant les personnes disparues au fur et à mesure qu’elles sont publiées.
Par son témoignage mondial, l’Église Unie amplifie activement (en anglais seulement) les efforts collectifs déployés par les partenaires œcuméniques et mondiaux pour lutter contre les injustices croisées qui contribuent à la violence fondée sur le genre. En participant à des activités concertées de plaidoyer et de solidarité œcuménique, l’Église accroît les efforts de lutte contre l’oppression systémique et promeut la justice de genre dans le monde entier.
En 2018, à l’occasion du 43e Conseil général, plus de 375 personnes ont manifesté leur solidarité. Lors de l’ouverture du 45e Conseil général le 7 août prochain, ainsi que tous les jeudis suivants, tout le monde est encouragé à porter du noir pour appuyer les efforts visant à éliminer la violence fondée sur le genre et pour montrer sa solidarité avec les personnes survivantes. En outre, il existe de nombreuses façons de prendre des mesures concrètes dans votre milieu.
Consultez la page de ressources du COE ou les ressources (en anglais seulement) de l’Église Unie du Canada pour découvrir comment vous ou votre communauté de foi pouvez participer à cette campagne, sensibiliser le public à l’aggravation de la violence fondée sur le genre et continuer d’agir.