Résumé : Une foule en liesse lance l’année du centenaire lors d’un culte à la fois profond et joyeux, dans l’enceinte de l’église de la Metropolitan United Church à Toronto.
Culte de lancement de l’année du centenaire — « Des semences d’avenir »
Les pasteures Susan Lukey et Marie-Claude Manga et le pasteur Hoeun Lee président une cérémonie multilingue.
Surplombée par les arches immenses et les vitraux magnifiques de l’église de la Metropolitan United Church (Toronto), aux murs de laquelle avaient été suspendues des œuvres originales du peintre Norval Morriseau, une foule de plusieurs centaines de personnes a pris part à une célébration pour accueillir l’année du centenaire de l’Église Unie du Canada. Des centaines d’autres personnes ont également assisté en ligne à l’événement, qui était diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Église Unie du Canada.
Multilingue, la célébration du 99e anniversaire a été organisée par le pasteur Jason Meyers, responsable de la coordination de la Metropolitan United Church, et présidée par les pasteures Susan Lukey et Marie-Claude Manga et le pasteur Hoeun Lee.
« Nous sommes reconnaissantes et reconnaissants de la technologie, qui nous permet de nous réunir de partout au pays et dans le monde », a remercié la pasteure Lukey dans son mot d’ouverture. « Il est bon que nous puissions être ici ensemble, pour célébrer la présence de Dieu et fixer nos intentions pour l’année historique à venir. »
La pasteure Lukey a également déploré la perte de l’église historique de la St. Anne’s Anglican Church à Toronto, qui a été la proie des flammes le matin même.
Les personnes invitées comprenaient le vénérable Alan Perry, secrétaire général du Synode général de l’Église anglicane du Canada, le pasteur Victor Kim, secrétaire général de l’Église presbytérienne du Canada, le pasteur canon Chris Kinyanjui, secrétaire général du Conseil national des Églises du Kenya, ainsi que les anciens modérateurs et modératrices et les anciennes secrétaires générales et secrétaires généraux de l’Église Unie.
Joni Shawana, Anichinabée du territoire non cédé de Wikwemikong, et Sandra Campbell, de la Première Nation mohawk de Wahta, ont entonné les chants d’accueil et de rassemblement. Samantha Pepin a offert une lecture émouvante de l’Évangile tirée de la Bible en mohawk. Elle est la petite-fille du traducteur de la Bible, l’ancien Harvey Satewas Gabriel, et elle représente la sixième génération de la descendance du chef Sosé Joseph Onasakenrat (Joseph Swan), qui a traduit les évangiles dans les années 1880.
La modératrice, la pasteure Carmen Lansdowne, Ph. D., a livré un message portant sur la diversité des expressions d’une foi profonde au sein de cette Église unifiée. Elle a ensuite abordé le thème de la célébration : la reconnaissance et le retrait du sol des pierres qui ont causé ou qui causent des torts, afin de créer un terreau propre à l’épanouissement des semences d’amour.
Durant son sermon, la modératrice a brandi l’une de ses étonnantes chaussures Fluevog (instant 1:08:26 de la vidéo), un clin d’œil à l’assemblée générale annuelle de la jeunesse du Conseil régional Pacific Mountain, et elle a cité les trois premiers articles de doctrine des Principes de l’Union de 1925 ainsi qu’un sermon datant de 1912 du pasteur Samuel Chown, l’un des fondateurs et des défenseurs de l’union des Églises. Le sermon de la modératrice nous rappelait que dans le passé, le présent et l’avenir, dans les moments de confession et de lamentation tout comme dans les moments de célébration, Dieu nous dit toujours « Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous. Car je vais faire du nouveau; on le voit déjà paraître comme un bourgeon, vous saurez bien le reconnaître » (Ésaïe 43,18-19).
Le secrétaire général, le pasteur Michael Blair, et la pasteure Lukey ont présidé la communion pour toutes les personnes présentes.
Diversifiée et variée, la sélection musicale comprenait des pièces interprétées par le Metropolitan Silver Band, par le chœur de la Metropolitan United Church et ses invités et par des membres du comité du recueil de chants Ensemble, chantons!, ainsi que le son des cloches du carillon historique de l’église.
Après le culte, le pasteur Blair et la pasteure Lansdowne ont coupé des parts d’un énorme gâteau d’anniversaire à l’extérieur, et du punch et des cupcakes étaient servis sur la pelouse de l’église. Même si le temps était couvert, les personnes présentes ont quitté la célébration avec le cœur ensoleillé, au son du chant « Go to the World » [Disciples en marche] qui joyeusement résonnait dans leurs oreilles.
Un grand nombre de bénévoles et de membres du personnel de la Metropolitan United Church et du Bureau du Conseil général ont contribué à l’éclatante réussite de cette célébration commémorative.
Vous pouvez télécharger la liturgie en français du 99e anniversaire (bulletin de culte) dans notre site Web egliseunie.ca, de même que le sermon inaugural de 1925 (en anglais) et la liturgie en anglais du culte dans notre site Web united-church.ca. La transcription du sermon de la modératrice sera publiée dans les prochains jours.
Le culte peut également être visionné dans notre chaîne YouTube.
Le 100e anniversaire de l’Église aura lieu le 10 juin 2025.
Pour avoir l’information à jour concernant les activités et les célébrations à venir, abonnez-vous au bulletin du centenaire (en anglais) et consultez régulièrement la page Web du centenaire (en anglais).
Si votre communauté de foi prévoit de tenir un événement spécial pour les 100 ans de l’Église, n’hésitez pas à nous en informer!