Compte rendu de l’assemblée de l’exécutif du Conseil général des 27 et 28 septembre 2024
Tout ce qui se produit sous le soleil arrive en son temps. Il y a un temps pour enfanter et un temps pour mourir; un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer et un temps pour soigner; un temps pour démolir et un temps pour construire. Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire; un temps pour gémir et un temps pour danser. Il y a un temps pour jeter des pierres et un temps pour les ramasser. Il y a un temps pour embrasser et un temps pour s’abstenir d’embrasser. Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre; un temps pour conserver et un temps pour jeter; un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr; un temps de guerre et un temps de paix. – Ecclésiaste 3,1-8 (NFC)
VENDREDI
L’assemblée de septembre de l’exécutif du Conseil général comprend la lecture de l’extrait ci-dessus de l’Ecclésiaste, une prière de Sainte Thérèse d’Ávila, la présentation des règles de conduite axées sur le respect et la bienveillance ainsi que des rappels sur l’équité formulée tout au long de la journée. Une minute de silence est observée pour marquer deux décès récents qui représentent une perte inestimable pour l’Église : la pasteure Lois Wilson, décédée le 13 septembre, et la pasteure Brenda Fawkes, ministre du Bureau de la vocation pour les conseils régionaux de Pacific Mountain et Chinook Winds, décédée dans un accident de la route le 20 septembre. Toutes deux étaient aimées profondément et sont infiniment regrettées.
L’exécutif continue d’approfondir la compréhension qu’il a de son rôle, qui est notamment de poser les grandes questions et de se soumettre à une surveillance tout au long de l’assemblée.
Ajustement économique
En 2024, l’exécutif a dissocié le système de gestion du personnel du Conseil général du système de gestion des relations pastorales dans le cadre de l’ajustement économique annuel en cours. En prenant cette décision, l’exécutif a également informé l’ensemble du personnel que l’indice des prix à la consommation (IPC) ne serait plus le seul facteur pris en compte pour déterminer l’ajustement salarial annuel. Afin de déterminer l’ajustement au coût de la vie pour 2025, l’exécutif a demandé au groupe de travail sur la rémunération globale de lui présenter un rapport provisoire pour l’aider à déterminer le taux d’ajustement pour 2025. En réponse à la recommandation, l’exécutif a approuvé un taux de 3 %. Les documents appropriés seront communiqués au personnel ministériel et aux paroisses lorsqu’ils seront prêts.
Renouvellement des avantages sociaux collectifs (GS 102)
David Dawrant, directeur de l’administration des régimes de retraite et d’avantages sociaux, présente une mise à jour des tendances relatives aux avantages sociaux collectifs et formule des recommandations à l’intention de l’exécutif du Conseil général. Le régime d’avantages sociaux collectifs actuel est régulièrement revu pour tenir compte des changements concernant le processus de réclamation, les adhésions au régime et les salaires, de même qu’en fonction d’autres hypothèses et dispositions clés en matière de prestations qui sont évaluées par rapport aux normes du secteur et aux attentes des membres.
Les recommandations approuvées comprennent l’augmentation des prestations d’assurance dentaire et de maternité de substitution pour les membres du régime, une augmentation de 0,63 % de la contribution de l’employeur pour le programme d’assurance vie, santé et dentaire, et une augmentation de 0,49 % de la contribution des membres du personnel pour les prestations d’assurance invalidité de longue durée.
Un moment avec la modératrice et le secrétaire général
La modératrice présente à l’exécutif du Conseil général une mise à jour sur l’initiative Épanouissement, qui comporte quatre volets : le cercle de lecture The Mod’s Book Squad, l’académie de leadership (Re)Generate, des ateliers paroissiaux et des conférences.
La modératrice coanime les ateliers paroissiaux avec l’animatrice ou l’animateur de la croissance de la région où se déroule l’atelier ou avec le pasteur Cameron Fraser, directeur de la croissance et du développement du ministère, car l’idée d’épanouissement est étroitement liée à la croissance. Les commentaires reçus au sujet de l’atelier indiquent qu’il est utile.
La prochaine séance en personne de (Re)Generate aura lieu la semaine du 6 octobre. Les participantes et les participants à l’activité apprennent à utiliser une matrice d’évaluation des projets qui compare la rentabilité aux retombées, tirée de l’ouvrage The Sustainability Mindset. Des discussions sont en cours sur la manière d’intégrer le programme (Re)Generate à l’offre de formations et d’activités de perfectionnement de l’Église Unie. L’invité de la prochaine conférence est Afdhel Aziz, qui fera une présentation aux côtés de la modératrice le 13 février 2025 à la Toronto Reference Library (789, rue Yonge, Toronto [Ontario]), de 18 h à 21 h 30. Les billets sont en vente dès maintenant.
Le pasteur Michael Blair, secrétaire général, demande à l’exécutif du Conseil général de discuter de la réaction de l’Église au conflit à Gaza ainsi que de ses engagements en matière de justice, notamment en ce qui concerne l’application des principes de justice de manière à permettre à l’Église de faire preuve de sensibilité à l’égard de ses partenaires, des relations œcuméniques et des intervenants de la société civile.
La question qu’il pose est la suivante : « Compte tenu du cadre de l’approche fondée sur les principes pour notre de notre travail de justice et des thèmes de défense de la justice qui ont été explicitement définis dans le plan stratégique, quelles sont les grandes questions que nous devons nous poser au sujet de notre plaidoyer pour la justice? ».
SAMEDI
La séance du samedi matin débute avec la présentation par la modératrice d’une nouvelle vidéo en langue des signes américaine (ASL) intitulée I Have Called you By Your Name. Celle-ci a été diffusée le 23 septembre, Journée internationale des langues des signes.
L’exécutif du Conseil général conclut une alliance avec le pasteur Mark Laird, ministre exécutif des conseils régionaux de Western Ontario Waterways, Antler River Watershed et Horseshoe Falls, et avec Harry Li, cadre supérieur des finances. Tous deux occupent leurs fonctions depuis peu.
Budget 2025
En 2023, un budget déficitaire de 4 millions de dollars a été approuvé. Ce déficit a été réduit à 2,3 millions de dollars en 2024. Le Comité consultatif sur les finances a souligné à maintes reprises que la viabilité financière à long terme dépend de la limitation constante des coûts. La proposition budgétaire recommandée pour 2025 ramène le déficit à 2 millions de dollars.
Harry Li présente la proposition de budget 2025 à l’exécutif du Conseil général, en rappelant que les principes budgétaires ont été approuvés lors de l’assemblée de mai de l’exécutif du Conseil général. Il signale également que l’ajustement salarial du personnel du Conseil général, dont la gestion a été dissociée du système de gestion des relations pastorales au cours du processus budgétaire 2024, sera approuvé en même temps que le budget. Le taux d’ajustement approuvé est de 2,5 %.
Autres points saillants de l’assemblée
Le montant des subventions financées par les revenus de Mission et Service sera comparable au niveau de 2024.
En 2025, la subvention pour situation imprévue de 150 000 $, initialement créée pour aider les conseils régionaux à composer avec les imprévus découlant de la mise en œuvre du nouveau modèle de financement en 2019, sera supprimée.
Croissance
Le directeur de la croissance et du développement du ministère, le pasteur Cameron Fraser, présente un portrait stimulant de la mise en œuvre de l’objectif de croissance du plan stratégique. Son équipe est composée en grande partie de nouvelles personnes : les premiers animateurs et animatrices sont entrés en poste depuis moins d’un an, mais il se passe déjà beaucoup de choses positives.
En se fondant sur des statistiques de 2022 qui reflètent un environnement postpandémique, puisque les statistiques sur la situation actuelle ne sont pas encore disponibles, il relève les points suivants :
- 162 communautés de foi ont connu une augmentation du nombre de leurs membres;
- 139 communautés de foi ont baptisé des adultes.
La présentation du pasteur Cameron Fraser aborde les trois volets liés au renforcement de l’invitation, soit renouveler, créer et inviter.
Renouveler : L’équipe d’analystes des données de l’Unité du développement organisationnel et de la stratégie prépare des profils de quartier pour les communautés de foi afin de les aider à cibler leurs activités de rayonnement. Les animatrices et animateurs de la croissance participent à une série de stratégies visant à renforcer l’invitation, notamment des ateliers d’initiation à l’invitation et des présentations sur les quatre attitudes de l’évangélisation (l’ouverture, la curiosité, la prière et l’audace).
Créer : On observe la création de nouvelles communautés de foi dans les campus universitaires et en lien des communautés existantes. Par exemple, l’initiative d’une communauté panafricaine a vu le jour à Thunder Bay. D’autres communautés de foi liées à des Églises africaines envisagent la possibilité de nouer des relations avec l’Église Unie, et des paroisses émergentes uniques dont les membres parlent cantonais, philippin et swahili ont aussi vu le jour.
Inviter : Reposant sur le thème Une place à la table, une nouvelle campagne de rayonnement auprès du public s’efforce de créer ou de rétablir un lien entre la population en général et l’Église Unie du Canada. L’un des éléments de la campagne consiste à installer 100 tables extérieures sur le terrain des églises et différents lieux utilisés pour le culte partout au pays. Par ces tables, les communautés de foi seront invitées à exprimer de manière créative la Bonne Nouvelle qu’elle offre à la communauté et au quartier environnant. Les tables représenteront une invitation créatrice de vie, adressée de manière personnelle et communautaire à une communauté bien-aimée, et aideront à raconter l’histoire de ce que l’Église Unie a à offrir (#100tables). D’autres aspects de la campagne de rayonnement auprès du public seront déployés au cours des deux prochaines années.
Mise à jour de Mission et Service
Sarah Charters, présidente de la Fondation de l’Église Unie du Canada, fait une brève présentation au cours de laquelle elle indique que les dons demeurent stables et qu’une nouvelle campagne pour l’Action de grâce est en cours, à l’aide d’une vidéo dont la portée va au-delà de l’Église. Elle salue le soutien massif reçu pour la retraite du personnel ministériel autochtone, l’objectif de 45 000 $ ayant été dépassé.
Approche fondée sur des principes concernant le conflit entre la Palestine et Israël
Lors de son assemblée annuelle du 21 octobre 2023, le Conseil général a adopté l’ébauche des principes pour le travail de justice au sein de l’Église Unie du Canada, en demandant que toute révision soit soumise au 45e Conseil général aux fins d’adoption définitive en 2025. Plusieurs propositions présentées lors du 44e Conseil général et dans l’intervalle entre les conseils généraux ont été mises sur la glace jusqu’à ce que les principes pour le travail de justice aient été mis à l’essai et évalués.
La pasteure Jennifer Janzen-Ball, ministre exécutive chargée de la théologie et du leadership ministériel, et le pasteur Ariel Saigan, membre du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses et président du groupe de travail sur les principes de justice, ont encadré la discussion en rappelant aux membres de l’exécutif du Conseil général le cadre et le travail qui sous-tendent les principes :
- lutter contre l’oppression;
- dire la vérité;
- tenir compte de la portée globale de chaque décision;
- respecter la dignité humaine;
- favoriser la pleine participation et la décolonisation;
- rechercher l’équité, la mutualité, le respect et les gestes de réparation;
- faire preuve d’une solidarité prophétique et contraignante.
Après discussion, les membres de l’exécutif du Conseil général indiquent que la recommandation initialement prévue pour cette assemblée doit être revue, et ils chargent le secrétaire général de réviser la recommandation en consultation avec le sous-exécutif. La proposition à soumettre à l’assemblée du Conseil général du 19 octobre sera disponible après la réunion du sous-exécutif.
Budget du 45e Conseil général
Le 45e Conseil général aura lieu au Telus Convention Centre, dans le centre-ville de Calgary. L’exécutif du Conseil général approuve un montant maximum de 2 millions de dollars pour le budget du 45e Conseil général.
Centenaire
La célébration liturgique du centenaire aura lieu à la Gower United Church, à St. John’s (T.-N.-L.), le dimanche 8 juin 2025. Terre-Neuve a choisi d’adhérer à l’Église Unie du Canada (en 1925) avant que la province ne choisisse d’intégrer le Canada (en 1949). Le conférencier invité est le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises.
La période d’inscription pour assister à l’assemblée annuelle du Conseil général, qui se déroulera en ligne le 19 octobre, est en cours. Le 22 octobre à 18 h, le secrétaire général et les membres de l’exécutif du Conseil général se réuniront en ligne pour répondre aux questions et dialoguer dans le cadre de l’événement inaugural Rencontre nationale.
Pour examiner les propositions et les rapports présentés à l’exécutif du Conseil général dans le cadre de cette assemblée, rendez-vous à commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > [date de l’assemblée].