L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Célébration du dimanche de la Réforme à l’Église Unie Saint-Marc

La journée de la Réforme, célébrée le dimanche 30 octobre 2022 à l’Église Unie Saint-Marc, avait un cachet spécial. Pour la circonstance, le professeur Martin Bellerose, directeur de la formation en français, accompagné du pasteur Éric Hébert-Daly, Responsable des ministères en français, était arrivé tôt ce dimanche matin pour partager avec la communauté de Saint-Marc le souvenir laissé par le réformateur Martin Luther aux protestantes et protestants de tous bords.

Le besoin qu’ont toutes les églises protestantes de se réformer sans cesse a motivé Martin et la communauté de Saint-Marc pour faire de ce dimanche une journée de réflexion et de discussion sur les pratiques culturelles au sein de l’Église Unie, en vue d’apporter une réforme liturgique qui s’inspirera surtout de l’apport des personnes migrantes de l’Afrique subsaharienne.

Après le culte dirigé par le pasteur Kofi Akoussah, toute la communauté s’est retrouvée autour du conférencier dans une atmosphère de joie et de gaité pour l’écouter. Le président du conseil, Jacques Mouliom, a d’abord présenté Martin qui a entamé le sujet suivi des débats. Les discussions qui ont meublé les débats ont porté sur le culte dans son ensemble, et les enseignements qui peuvent aider les parents pour que leurs enfants ne perdent pas la tradition chrétienne dans laquelle ils et elles ont reçu le baptême. Les réponses de Martin ont vraiment donné courage aux membres de la communauté qui ont souhaité qu’il revienne les instruire davantage sur d’autres sujets, dont la connaissance et le fonctionnement de l’Église Unie du Canada.

Martin a promis de créer un programme spécifique pour Saint-Marc, et de revenir une prochaine fois. Après le mot de clôture du pasteur Éric, le pasteur Edward a prié pour le repas fraternel qui a mis fin aux activités du dimanche sur une note festive.

– Jacques Mouliom

Les commentaires sont fermés.