Direction 2035 : l’ECG approuve l’orientation stratégique alors que la stratégie institutionnelle est mise en œuvre; de nouveaux outils seront proposés aux communautés de foi pour les aider à réfléchir au présent et à bâtir un avenir plus audacieux.

Les communautés de foi pourront réfléchir à leur ministère au regard des stratégies nationales et régionales connexes à Direction 2035.
Quel est l’objectif fondamental de l’Église Unie du Canada à l’aube de sa troisième génération?
Sommes-nous appelés à témoigner de façon unique et libératrice du Christ ressuscité ici et maintenant? La réponse à cette question est un « oui » habité par l’Esprit.
Le 15 novembre, l’exécutif du Conseil général (ECG) a confirmé ce « oui » en approuvant une orientation stratégique décennale, qu’il a nommée Direction 2035. Compte tenu des tendances à la baisse en matière de participation, d’affiliation et de dons, entre autres, Direction 2035 (D2035) montre que nous avons compris qu’aucune partie de l’Église ne peut à elle seule concrétiser un avenir prometteur.
L’ensemble de l’Église doit s’y atteler. Nous ne pourrons y arriver que par un effort concerté!
L’orientation se lit comme suit : En 2035…
…au sein de l’Église Unie du Canada, des communautés inspirées, résilientes et diversifiées de disciples situées dans différents contextes s’efforcent de poursuivre l’histoire de Jésus en donnant corps à la présence du Christ dans le monde. L’Église est présente partout au pays et ses communautés forment un réseau au maillage profond, autant dans les milieux urbains que ruraux, en plus d’entretenir des relations solides avec des partenaires œcuméniques et internationaux. Guidées par des leaders ministériels pleins d’espérance, efficaces et capables d’adaptation, les communautés de l’Église sont de plus en plus multigénérationnelles, multiraciales et interculturelles.
Nous exprimons ainsi notre engagement plein d’espérance envers un avenir plus audacieux et notre volonté de collaborer avec le Saint pour contribuer aux nouvelles choses que Dieu accomplit parmi nous. Il s’agit de la vision à laquelle l’Église liera les plans nationaux pour les trois prochaines années.
Lors de cette même réunion, l’exécutif du Conseil général a approuvé les objectifs stratégiques dans trois domaines :
- Encourager la quête de justice
- Stimuler le leadership
- Intensifier l’invitation (croissance)
Ces objectifs seront précisés dans un plan comprenant des initiatives et des activités. Ils seront suivis à l’aide d’indicateurs stratégiques de 2026 à 2028. Les conseils régionaux établissent des stratégies régionales et sous-régionales qui les recouvrent. L’Église autochtone élabore quant à elle un objectif concernant les parcours autochtones, qui suivra un calendrier et un processus d’approbation différents.
Mais au-delà des plans nationaux et régionaux qui se recoupent, D2035 est aussi une invitation lancée à chacune des communautés de foi. Pouvez-vous imaginer votre communauté participer à l’avenir que décrit cette vision? Comment ses membres peuvent-ils vous aider à imaginer la forme que prendra votre ministère dans dix ans et au-delà, et comment peuvent-ils vous aider à élaborer des projets aujourd’hui pour progresser vers cet avenir? Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour encourager la quête de justice, stimuler le leadership et intensifier l’invitation en poursuivant l’histoire de Jésus dans votre milieu?
C’est le moment de prier et d’écouter : la période que nous traversons exige de la sagesse, de la persévérance et du courage. L’Église chrétienne a connu de nombreux moments comme celui-ci. L’Église Unie du Canada en a connu tout autant. Alors nous prions et nous écoutons, ayant confiance que, ce faisant, Dieu nous accompagne. Il s’agit peut-être d’un muscle que nous devons développer à nouveau pour ce qui nous attend maintenant.
Nous concevons de nouveaux outils pour aider les communautés de foi à réfléchir au présent et à créer un avenir plus audacieux. Les régions organiseront des discussions sur les conditions nécessaires pour bâtir cet avenir plus audacieux et les possibilités qu’il offre. Vous pouvez tout de même déjà vous poser certaines questions clés sur votre communauté de foi en lien avec l’orientation stratégique générale établie par D2035 :
- Avez-vous défini clairement votre raison d’être? Comment votre communauté de foi poursuit-elle l’histoire de Jésus ici et maintenant? Quels dons avez-vous reçus; quelle est votre vocation unique en tant que communauté de disciples?
- Connaissez-vous bien votre voisinage actuel? Nous devons connaître les régions et les quartiers dans lesquels notre Église est implantée. Connaissons-nous leur histoire? Leurs dons? Leurs besoins actuels?
- Avez-vous élaboré un plan d’invitation? Nous devons développer notre muscle spirituel d’invitation, notamment au moyen de plans d’invitation intentionnels liés à notre raison d’être et à ce que nous avons appris sur notre quartier. Ce n’est pas seulement une question de chiffres : notre raison d’être repose sur le pouvoir transformateur de la bonne nouvelle de Dieu pour nous et pour nos semblables.
- Avez-vous noué des relations avec d’autres Églises de votre région? En ce moment, il est particulièrement important d’établir des liens et de collaborer avec d’autres Églises, y compris des Églises Unies, de votre région. Les liens peuvent servir à se soutenir et à s’encourager mutuellement ou à trouver des possibilités de partage du ministère et du témoignage.
- Savez-vous à quoi vous consacrez votre temps? Envisagez de vérifier combien de temps vous consacrez aux différents types de travaux dans l’ordre du jour de vos réunions. Vous pourrez peut-être alléger votre charge de travail pour vous concentrer davantage sur le ministère et le rayonnement.
- Entretenez-vous des relations avec les communautés de personnes migrantes ou nouvellement arrivées et les jeunes? Nous devons porter une attention particulière aux endroits où se trouvent les personnes nouvellement arrivées au Canada et les jeunes, pas nécessairement dans l’enceinte de l’église, mais dans la communauté. Où sont les possibilités d’écoute et d’accompagnement?
Nous traversons une période de crise, qui comporte à la fois des défis et des possibilités. Les responsables régionaux des relations pastorales et du soutien aux communautés de foi, ainsi que les responsables de l’animation de la croissance et de la coordination de l’intendance, comptent parmi les membres du personnel qui peuvent vous aider.
L’avenir requiert de l’empressement et une volonté de s’adapter, d’innover, d’établir des liens et d’assurer la diversité. Mais surtout, il nécessite un acte de foi continu, alors que nous nous efforçons de vivre notre appel à une spiritualité profonde, à une vie de disciple dynamique et à une quête audacieuse de justice.