Prière pour accompagner des enfants après qu’ils aient été avisés du décès prochain de leur parent ou tuteur

Cher Dieu,

Nous savons que parent n’en a plus pour très longtemps à vivre.

Nous connaissons tous ses efforts pour demeurer ici et ne pas nous quitter. Nous connaissons son amour envers nous.

Les médicaments ne font plus d’effet. La maladie l’emporte au loin.

Nous connaissons sa souffrance, nous avons vu ses larmes; nous l’avons vu(e) pleurer et nous avons aussi vu pleurer d’autres personnes. Cela nous fait peur.

Parent va nous manquer : son sourire, ses histoires, tous les plaisirs et la joie partagés en sa compagnie.

Savais-tu Dieu que parent aimait faire du camping ? Vraiment beaucoup.

Nous ne savons pas où parent s’en va, mais nous savons que sa souffrance va arrêter, pour de bon, et nous sommes heureux que ce soit le cas.

Nous ne savons pas ce qui arrive lorsqu’une personne meurt. Possiblement qu’une partie de cette personne s’en va dans un endroit meilleur. Ô Dieu, nous t’en prions, prends soin de parent qui va mourir. Garde parent tout contre ton cœur, et prends-en soin aussi par la suite.

Nous sommes heureux qu’il y ait d’autres adultes qui nous aimeront et qui prendront soin de nous. Nous pouvons pleurer autant que nous en avons besoin; et nous pouvons rire aussi. Parent serait bien d’accord avec cela, que nous puissions aussi bien pleurer que rire.

Sois toujours avec parent. Amen.

Par David Sparks, pasteur de l’Église Unie du Canada, et Sheila Noyes, ancienne coprésidente de l’organisation Mourir dans la dignité