L'Église Unie du Canada

Menu

Une place à la table: Shakshi Paul

Une table d’abondance et d’appartenance

« Une place à la table évoque pour moi un moment de communion caractérisé par l’inclusivité, la diversité et l’abondance. L’abondance, en particulier, est très importante pour moi. Il y a quelque chose de puissant dans le fait de créer un espace où chaque personne se sent à sa place. »

Shakshi Paul a grandi en Inde, entourée par une diversité de religions. C’est là qu’elle a appris à évoluer dans un paysage religieux, culturel et identitaire complexe. Les expériences qu’elle a acquises auprès de communautés diverses contribuent toutes de manière unique à sa compréhension de la spiritualité. Quand elle s’est installée au Canada et a commencé à s’impliquer dans l’Église Unie du Canada, elle a découvert qu’elle y était la bienvenue dans toute sa complexité.

Shakshi exerce son leadership ministériel à la Kamloops United Church, où elle adhère aux valeurs d’inclusion de l’Église. La diversité des expériences et des parcours qu’elle retrouve dans l’Église fait écho à son propre cheminement, qui traverse les pays et les cultures. Dans l’Église Unie, elle n’a pas à abandonner son identité : elle est même encouragée à l’affirmer.

Shakshi constate que les pratiques avec lesquelles elle a grandi, à savoir la méditation, le silence et la marche en pleine conscience, sont acceptées et respectées dans l’Église Unie. Elles deviennent des outils essentiels pour gérer le stress et les incertitudes de la vie. Et, surtout, elles lui permettent d’entretenir avec le Christ une relation qui lui paraît authentique et concrète.

En tant que participante à l’initiative Une place à la table, Shakshi sent les liens profonds qui l’unissent à l’esprit d’un Christ serviteur et rassembleur qui défend et protège. « Une place à la table évoque pour moi un moment de communion caractérisé par l’inclusivité, la diversité et l’abondance. L’image qui me vient à l’esprit est celle d’une table de l’Action de grâce autour de laquelle on se réunit pour partager un repas, célébrer et être en communauté. L’abondance, en particulier, est très importante pour moi. Il y a quelque chose de puissant dans le fait de créer un espace où chaque personne se sent à sa place. »

La représentation que fait l’Église de ce repas emblématique n’est pas seulement une commémoration : c’est un appel à l’action et un rappel que la table accueille tout le monde et que chaque personne peut y apporter une contribution unique. Dans cet espace, chaque personne a sa place, et Shakshi y voit le reflet le plus fidèle de l’amour et du ministère du Christ.

  Shakshi Paul

Shakshi Paul a rejoint la grande famille de l’Église Unie il y a trois ans en tant que coordonnatrice des activités à la Kamloops United Church, en Colombie-Britannique. Le riche bagage diversifié qu’elle a acquis au fil de ses séjours en Inde, aux États-Unis et au Canada lui a permis de développer une perspective unique et nuancée. Élevée dans une famille militaire qui voyageait beaucoup, elle a développé une remarquable capacité d’adaptation qui est sa plus grande force. Son parcours l’a exposée à une diversité de cultures, de langues et de points de vue et lui a donné une certaine facilité à nouer des liens avec des personnes de tous horizons. Inspirée par le dévouement à servir de ses parents, Shakshi accorde une grande valeur au pouvoir de la communauté et aux liens familiaux.


< Retour à la page d’accueil de Une place à table