L'Église Unie du Canada

Menu

Une place à la table: Catherine Faith MacLean

Une communauté inclusive qui célèbre les différences

“Jésus rassemble. Même quand deux ou trois personnes seulement sont présentes, elles ne sont pas seules. » L’inclusion, c’est le respect profond que l’on témoigne à une personne « qui a une expérience que je n’ai pas, qui n’est pas la mienne”

Catherine Faith MacLean est une pasteure de l’Église Unie à la retraite qui vit à Edmonton, en Alberta. Elle a consacré sa vie et son travail à promouvoir la diversité, l’unité et la collaboration active au sein de la communauté de foi. Son cheminement démontre la valeur de l’inclusion et le potentiel de transformation que suppose l’acceptation des différences.

Catherine considère la diversité comme un atout irremplaçable dans l’Église et croit qu’il faut considérer les différences plutôt que les clivages. « La diversité, c’est le respect profond que je témoigne à une personne qui appartient à la même communauté de foi et qui a une expérience que je n’ai pas, qui n’est pas la mienne », dit-elle. Ce respect et cette curiosité face aux différences sont précisément ce qui permet à la communauté de prospérer et de se transformer.

Avec cette invitation au projet Une place à la table, Catherine espère montrer qu’il y a une place pour chaque personne dans la communauté de foi. « Ce qu’on offre, c’est le respect et le réconfort. Ce n’est pas seulement une invitation, c’est une invitation rassurante, qui montre qu’il y a une place pour vous, indépendamment de qui vous êtes et de qui vous souhaitez être. Jésus a invité des amis à la dernière Cène. Il leur a dit : “Je vous appelle amis.” Le terme n’est pas anodin ! Un homme appelé Jean a écrit ce que Jésus avait dit pour qu’on puisse ensuite s’en souvenir, et qu’on puisse s’installer nous aussi autour de cette table. Chacune et chacun d’entre nous est invité. »

Catherine croit que l’implication active de l’Église Unie dans la réflexion théologique et la justice sociale est cruciale pour l’avenir. Elle estime que pour qu’il puisse y avoir une véritable quête de justice, il faut prendre en compte les erreurs du passé et inspirer les communautés futures. « Si les Églises survivent, c’est parce que Jésus nous réunit continuellement, encore et encore, pour nous redonner des forces. La dernière Cène marque la première célébration de la communion. Dans le pain et le vin, on nous invite à prêter attention. On nous invite à ne pas oublier que Dieu aime chacune et chacun d’entre nous, tout le temps, partout.  »

Catherine Faith MacLean

La pasteure Catherine Faith MacLean, Ph. D., enseigne, écrit et prêche dans des paroisses et donne des conférences et des séminaires. Catherine est une ancienne présidente de la Société théologique canadienne et elle est déléguée du Conseil œcuménique des Églises. Elle a exercé son ministère dans plusieurs Églises, notamment sur la côte est, à Yellowknife et dans les Rocheuses. Après 20 ans à la St. Paul’s United Church, à Edmonton, elle a pris sa retraite du pastorat.


< Retour à la page d’accueil de Une place à table