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Réunion de l’exécutif du Conseil général de septembre 2022 : résumé

Du 16 au 18 septembre 2022, les membres de l’exécutif du 44e Conseil général se sont réunis en personne à Mississauga, en Ontario. Coïncidant avec des rencontres des responsables du personnel du Conseil général, ce rassemblement comportait un moment pour tisser les liens de la communauté et vivre un culte, ainsi que des séances d’orientation afin de préparer l’exécutif à accomplir les tâches devant lui. La première réunion de travail de l’exécutif s’est tenue le 18 septembre.

Après le traitement de certaines questions de procédure, l’exécutif a adopté le procès-verbal de la réunion d’avril 2022 de l’exécutif du 43e Conseil général, a entériné les décisions subséquentes du sous-exécutif, a reçu le rapport financier et a par la suite procédé à la nomination de membres de l’exécutif à ses principaux comités ainsi qu’au Conseil de retraite.

Activités de la modératrice

La nouvelle modératrice, la pasteure Carmen Lansdowne, Ph. D., et l’exécutif ont exprimé leur commune appréciation de la touchante célébration d’installation, remerciant tout particulièrement le pasteur Graham Brownmiller, la paroisse d’accueil Canadian Memorial United et l’ensemble du comité de liturgie pour la préparation d’une si belle clôture du 44e Conseil général, tout empreinte de foi. La modératrice Lansdowne a aussi remercié ses parents, sa tante, son oncle et les chefs héréditaires qui ont permis que la culture et la tradition heiltsuk soient représentées avec vitalité.

Tout de suite après l’installation, le comité consultatif de la modératrice s’est réuni pour un temps de discernement sur le meilleur moyen de mettre à profit de façon optimale le bureau de la modératrice ainsi que les compétences et les dons particuliers de la pasteure Lansdowne. En plus d’être ambassadrice du nouvel appel et de la nouvelle vision de l’Église Unie du Canada, la modératrice a cerné trois grandes priorités :

  • susciter au Canada des discussions axées sur la transformation avec les organisations à but lucratif, les organismes à but non lucratif, les milieux religieux et le monde des affaires, autour d’enjeux d’importance, pour favoriser un dialogue en profondeur et des engagements audacieux;
  • augmenter le rayonnement du bureau de la modératrice, tant au sein de l’Église que dans la société en général;
  • fournir à la nouvelle génération de leaders de l’Église un mentorat capable de l’élever, et veiller à intégrer les Aînées et les Aînés dans cette démarche.

La modératrice a commencé son mandat en se joignant à la délégation de l’Église Unie lors de la 11e assemblée du Conseil œcuménique des Églises, en assistant aux funérailles de l’Aînée respectée Bernice Saulteaux, et en représentant l’Église lors d’une consultation du gouvernement du Canada sur les sépultures anonymes.

Affaires découlant de la 44e assemblée du Conseil général

L’exécutif du Conseil général s’est penché sur plusieurs propositions ayant obtenu l’accord du 44e Conseil général. Durant cet examen, il a confirmé l’orientation prise par l’équipe responsable de l’élaboration des voies à suivre (Ways Forward) du 44e Conseil général. Il a ensuite décidé de ne pas donner suite à une proposition au sujet des modalités de communication avec les personnes sur la liste des membres de l’ordre ministériel en cessation de service (WF26/ARW05 et SW08), de même qu’à une proposition demandant un examen de la structure de l’Église mise en place en 2018 (WF38 et SW07), puisqu’un tel examen est déjà prévu pour 2024. En ce qui concerne une proposition portant sur la discipline des membres et des personnes sympathisantes, l’exécutif a choisi de demander au secrétaire général, en consultation avec l’exécutif, de préciser les recommandations, en prenant soigneusement en considération les notes des groupes de discussion du 44e Conseil général (WF28/GS05). (Les propositions sont accessibles en français en cliquant ici, et en anglais en suivant ce chemin : United Church Commons / Governance / General Council / 44th General Council / 6. Facilitation Team / “What We Have Heard (Suggested Ways Forward”).

En ce qui concerne une autre proposition présentée au 44e Conseil général relative au quorum des assemblées, l’exécutif a demandé au secrétaire général de préciser que du personnel ministériel, appelé ou nommé, doit être présent aux assemblées d’une communauté de foi pour qu’il y ait quorum (WF34/NS02). Compte tenu de l’importance de la reconnaissance du génocide arménien, l’exécutif a décidé de reconnaître le 24 avril comme étant le Jour commémoratif du génocide arménien, en laissant au secrétaire général le soin de déterminer les modalités pour ce faire (WF40/NEW 02).

Plusieurs propositions ont été étudiées en plénière. Concernant une proposition sur l’adhésion à l’Église Unie par l’intermédiaire d’une communauté de foi non paroissiale (WF06/N:ka02), l’exécutif a confirmé son accord que de telles communautés de foi puissent accueillir de nouveaux membres à part entière au sein de l’Église Unie du Canada par le baptême, la confirmation ou la profession de foi. La mise en place de cette proposition se fera avec l’éclairage d’une étude à venir sur l’engagement chrétien et le statut de membre. Un renvoi pourrait s’avérer nécessaire.

Tenant compte des importants développements survenus depuis la formulation d’une proposition régionale à propos du pensionnat d’Alberni en mai 2021, l’exécutif a décidé de concentrer ses efforts sur son engagement à élaborer des principes de base qui serviront de fondements aux démarches de réparation, tout en maintenant avec les communautés autochtones une relation dirigée par celles-ci et attentive à l’impact des traumatismes vécus, et en veillant à ce que les communautés qui subissent les retombées de l’établissement d’Alberni et d’autres pensionnats puissent avoir accès à l’initiative Bringing the Children Home [Ramener les enfants à la maison] (WF10/PM01).

L’exécutif a reporté à sa prochaine réunion une série de propositions reliées concernant le personnel ministériel et le maintien d’un accord pour l’essentiel avec les déclarations doctrinales de l’Église (WF13/CS02, CW01, WOW01), ainsi qu’une autre proposition portant sur les critères à respecter pour mettre fin à une relation pastorale (WF35/NS03).

Décisions du secrétaire général relatives au coût de la vie et au remboursement des frais de déplacement

L’exécutif a conclu sa réunion avec l’écoute des décisions difficiles qui ont été prises concernant les ajustements relatifs au coût de la vie et au remboursement des frais de déplacement pour le personnel ministériel et le personnel du Conseil général et des conseils régionaux en 2023. Il a d’abord été mentionné que dans une situation d’inflation élevée, toute décision aura des conséquences tant sur le personnel ministériel et les autres membres du personnel que sur les communautés de foi, de même que sur la capacité de l’Église partout au pays à recruter et à maintenir en poste du personnel ministériel et d’autres employés. Ainsi, en tenant compte de ce contexte, le secrétaire général a communiqué ses décisions :

  • poursuivre la politique actuelle, qui établit l’ajustement au coût de la vie par rapport à l’année précédente (pour 2023, le montant sera de 3,2 %);
  • prolonger le remboursement actuel du kilométrage à 0,46 $ pour 2022, et modifier l’évaluation de ce type de dépenses à compter de janvier 2023, ce qui aura pour effet d’augmenter le remboursement à 0,55 $, conformément à ce qui est payé par d’autres Églises historiques.

L’exécutif du Conseil général a conclu sa réunion en abordant la question des postes vacants en son sein et a décidé de bien se familiariser avec l’expérience des gens qui sont déjà autour de la table et de mieux définir le travail qui sera à effectuer au cours des mois à venir avant de procéder à des nominations.

L’exécutif du Conseil général se réunira à nouveau les 18 et 19 novembre prochains.

 

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