Renvoi 1 : Création d’une organisation nationale autochtone autonome

Au 44e Conseil général qui s’est déroulé en ligne de février à août 2022, le Cercle national autochtone a demandé le retrait de tous les obstacles structurels empêchant la création et le maintien d’une organisation nationale autochtone autonome au sein de l’Église Unie du Canada.

Lorsqu’un changement à la structure de l’Église est demandé et qu’il modifie les Principes de l’Union du Manuel, un renvoi de catégorie 3 s’impose alors. Cela signifie que les conseils régionaux et les communautés de foi qui sont des charges pastorales doivent se prononcer par vote sur le renvoi. Vous trouverez ci-dessous le guide d’étude du renvoi à examiner et un bulletin de vote.

Le guide d’étude contient la question du renvoi à examiner et les renseignements contextuels, y compris le nouveau libellé proposé pour les Principes de l’Union du Manuel de l’Église Unie du Canada.

Voici la question qui est soumise au vote :

Est-ce que le conseil régional ou la charge pastorale accepte de modifier les Principes de l’Union de manière à indiquer :

1. Que l’Église Unie du Canada sera organisée de la manière suivante : (1) reposant sur une structure à trois conseils, elle sera composée de communautés de foi, de conseils régionaux et d’un Conseil ecclésial* ainsi que (2) d’une organisation nationale autochtone autonome;
  2. Qu’une fois que la nouvelle organisation nationale autochtone autonome sera créée au sein de l’Église Unie du Canada, elle disposera de ses propres mécanismes pour apporter de futurs changements à sa structure et à ses processus et par conséquent, elle ne sera pas assujettie au processus de renvoi, en vertu de l’article 7.4.1 des Principes de l’Union**;
  3. Les changements nécessaires à apporter pour la création de l’organisation nationale autochtone autonome.

Au moment du vote, vous devrez prendre en compte la question telle que posée. Aucune modification ne peut être proposée.

Si un conseil régional ou une charge pastorale ne se prononce pas par vote sur le renvoi, il ou elle est réputé avoir voté CONTRE celui-ci.

Le résultat des votes pour le renvoi sera présenté à l’assemblée annuelle du Conseil général en octobre 2024.

* Les appellations Conseil ecclésial et Conseil général sont souvent employées indifféremment.

** Les changements proposés aux Principes de l’Union sont indiqués en détail dans un tableau à la page 5 du Guide d’étude, sous la rubrique Foire aux questions.

Téléchargements

Renvoi 1 – Guide d’étude du renvoi de catégorie 3

Renvoi 1 – Bulletin de vote destiné aux conseils régionaux

Renvoi 1 – Bulletin de vote destiné aux charges pastorales