Il fait chaud. Une chaleur qui vous fait un peu regretter l’hiver. La création à sa manière, fait comprendre et apprécier la diversité. Encore quelques semaines et le froid recommencera à se faire ressentir.
Les célébrations du centenaire se suivent et se poursuivent, sans jamais se ressembler. La dernière en date, à la communauté de Saint-Marc à Ottawa qui a inauguré ses activités de célébrations le 29 juin dernier. Deux cents personnes étaient présentes, dont quelques dizaines d’enfants, des pasteurs en exercice et à la retraite venus de différentes villes et provinces, dans une ambiance festive, conviviale, jubilatoire. Tout le monde a participé à la fête.
Les jeunes et les enfants n’étaient pas en reste. Leurs prestations, leur danse et leur musique ont entraîné toute la communauté dans un beau mouvement d’ensemble. La fête a été couronnée par un repas, composé de spécialités culinaires des huit nationalités représentées dans la communauté de Saint-Marc.
Une communauté prête à s’enraciner profondément, à cheminer courageusement ensemble, à grandir et à relever audacieusement les défis des décennies à venir.
Le même jour, Trinity Danville célébrait le centenaire avec gusto et éclat. Le tout en communion avec toute l’Église Unie du Canada.
D’autres célébrations du centenaire se préparent : à la Mission Protestante Francophone de Toronto, à la Mission Protestante de Longueuil, à Belle-Rivière, à Saint Pierre-et-Pinguet, et bien d’autres encore qui s’annoncent.
Par ailleurs, les journées sont toujours aussi remplies d’appels, de contacts et de visites. Les invitations qui ont été lancées l’année dernière commencent à porter leurs fruits.
Notons entre autres les Femmes unies et solidaires à Edmonton, Alberta. Elles font partie d’une grande fédération d’associations et œuvrent surtout, mais non exclusivement pour la santé mentale des femmes et des enfants. S’agissant d’un sujet auparavant tabou dans les communautés nouvellement migrantes, elles brisent le mur de silence et font un travail de pionnières.
Encore dans l’ouest du pays, dans les Prairies, des radios commencent à travailler avec les Ministères en français. Citons la Radio Nord-Ouest Alberta et la Radio Voix des Prairies, CFRG de l’Association communautaire Gravelbourg. Deux voix et émissions francophones d’importance dans les communautés locales des grands espaces du pays.
Les liens et les réseaux francophones se tissent et se renforcent petit à petit de la côte Atlantique aux cotes Pacifique. De plus en plus, les Ministères en français se figurent et se projettent à travers le Canada.
Comment ne pas reprendre et chanter ensemble en ce temps de célébration de notre centenaire ce cantique de Edmond Louis Budry qui a traversé les âges : “Vers Toi monte notre hommage… Loué soit ton amour, loués soient à jamais, Ton nom Jésus, ta gloire et tes bienfaits !”