L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Mot du Responsable (5 août 2025) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

D’abord la mer bleue, verte et rougeâtre de latérite que draine le fleuve Betsiboka vers le canal de Mozambique. L’avion traverse Madagascar avec ses collines dénudées et les quelques forêts qui lui restent.

Quittant les côtes, nous voici sur les hautes terres centrales. Il faisait froid à Antananarivo, surtout le soir: 7°C et 24°C dans la journée. Sensation étrange que de se retrouver au frais après avoir quitté la chaleur estivale du Canada.

Un voyage sans histoire du Secrétaire général Michael Blair, Jennifer Henry,

Emo Yango et Emmanuel Tehindrazanarivelo pour la signature d’une entente d’alliance entre l’Église Unie du Canada et la FJKM (Église de Jésus à Madagascar – une Église unie issue de congrégationalistes, réformés, quakers).

Dès le début et tout au long, l‘accueil et l’hospitalité étaient au rendez-vous, indescriptibles. Joie, attente, cadeaux marquaient chaque rencontre et évènement. Partout où la délégation est passée, on sentait et s’exprimaient une attente, un désir de donner, de partager. Des communautés et des personnes que nous avons rencontrées, émanait un sentiment de dignité, de confiance et de résilience dans un contexte particulièrement rempli de défis.

Les visites des différents œuvres, activités et services de culte confirment la réputation de la FJKM d’être une Église holistique : sept stations de radio dans tout le pays, aumônerie nationale, université, communauté de religieuses des sœurs protestantes, pisciculture, unité de mise en bouteille d’eau minérale, pour ne nommer que les plus en avant-garde.

Les visites et les rencontres des responsables de l’Église tels que le président et le Bureau national, les pasteurs, les laïcs laissent entrevoir le rayonnement et l’enracinement d’une Église qui avec ses quinze millions de membres actifs est reconnue comme la plus grande Église utilisant le français dans le monde.

Antananarivo était une découverte et une rencontre avec l’Église FJKM dans sa structure et son ensemble.

Les derniers jours, nous les avons passés à Mahajanga ou Majunga (traduit par lieu de guérison ou Cité des fleurs). Accueil chaleureux avec chants et danses selon la tradition locale. La délégation s’est vue offrir des pagnes traditionnels, le Secrétaire général Michael Blair investit parmi la famille princière Sakalava.

Un des faits marquants de cette visite à Mahajanga fut la participation des musulmans, des membres de la communauté traditionnelle avec les chrétiens et les pasteurs de la FJKM qui sont venus accueillir en toute simplicité.

Un voyage en bateau vers Antsanitia Resort où la délégation fut logée, des trajets sur la route cahoteuse et poussiéreuse de la brousse malgache vers la ville de Mahajanga à une vingtaine de kilomètres, lémuriens et crocodiles on live, plage de sable blanc, lever et coucher du soleil paradisiaque, conférence de la délégation et rencontre avec le synode régional local et ses pasteurs pour partager ce qu’est l’EUC suivie d’un repas fraternel offert par une famille de la communauté islamique.

Un grand merci à la STK (jeunesse de FJKM Zoara Ambohipo) et à l’équipe d’accueil et d’hospitalité dirigée par leur pasteur Rakotobe Rajaomanjato.

Ce fut un temps béni, intense et très chargé. Cette visite a ravivé espérance et, au dire des jeunes, a fait renaître un souffle de liberté, de célébration d’amitié. Elle figure l’unité dans la diversité de l’Église, dans le contexte local particulier d’un peuple exsangue.

Les commentaires sont fermés.