L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Mot du Responsable (3 avril 2025) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

Hésitant, timide, le printemps frappe à nos portes. Indéniablement, les signes sont là, signes qui renvoient à des lueurs d’espérance, comme une marche ensemble vers Pâques. Le temps de Carême aussi arrive vers sa fin. Bientôt, nous allons célébrer la Résurrection.

 

Les événements se sont bousculés ces dernières semaines au sein des Ministères en français. L’assemblée générale qui a eu lieu à Montréal a regroupé 20 participants en ligne et 24 en présentiel.

 

Deux enjeux majeurs ont émergé : la question des priorités et celle de la gestion de cette croissance. Comment œuvrer l’intégration des nouvelles communautés de foi dans la structure et la gouvernance de l’Église Unie?

Nous sommes dans une croisée de chemins, au cœur même de l’interculturalité, l’interhospitalité, de l’inclusion. La tendance à la croissance se confirme avec sa dynamique de tensions et de défis. L’atmosphère était joyeuse et fraternelle.

 

Un autre point saillant durant la dernière quinzaine, la visite du Secrétaire général de l’Église Unie du Canada à Sherbrooke. Il était venu rencontrer les MEF et les communautés de foi dans l’Estrie. Les Églises du regroupement Saint-François étaient fermées pour la circonstance. Des membres des MEF sont venus d’Ottawa, de Montréal et des localités environnantes.

Il était le prédicateur lors d’un culte où cinq langues ont été utilisées: l’anglais, le français, le swahili, le malagasy et le lingala. Une petite cérémonie d’accueil et de reconnaissance en l’honneur de sa visite et de son témoignage a été intégrée après la reconnaissance du territoire.  170 personnes à travers le pays ont participé au culte, 130 en présentiel et 40 en ligne.

 

Un repas communautaire a suivi. Le menu témoignait de la richesse de notre diversité canadienne. Une conversation avec le Secrétaire général a clôturé la journée. Prévue pour une heure de temps, elle a duré deux heures. Cette visite fut un temps de rassemblement, de célébration de notre communion au pluriel.

 

À l’aube de notre centenaire, Dieu nous a fait vivre des choses nouvelles ce jour-là ; un petit clin d’œil manifestant qu’Il est toujours à l’œuvre, qu’Il n’en a pas encore fini avec l’Église Unie du Canada.  « Voici que moi je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne » Ésaïe 43 : 19.

 

Ensemble, marchons vers Pâques !

Les commentaires sont fermés.