Mot du Responsable (16 octobre 2024) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

Des plaines à l’infini. Je contemple avec émerveillement et gratitude l’étendue des Prairies, ses tracés en lignes droites qui s’entrecroisent, ses champs à perte de vue, fruit des durs labeurs, don de la Création. À l’horizon se profilent le ciel et la terre qui se rejoignent invitant à méditer. Je rêve d’un monde où la justice et la réconciliation sont possibles, à portée de main et subsistent.

Comment ne pas rendre grâces au Créateur ? Comment ne pas rendre grâces pour toutes les générations qui ont fait de cette nation, un havre pour une multitude.  En ce temps de célébration d’Action de grâce, combien devons-nous être reconnaissants pour notre vivre ensemble, la paix et la sécurité, la soif de justice et de réconciliation qui prévaut? Un “jamais prendre pour acquis” toujours à refaire, toujours à préserver, un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Arrêt à Saskatoon pour l’ordination épiscopale du Rev. Dr. Ali Tote, un compagnon de longue date des Ministères en français.  Le samedi 12 octobre dernier en effet, Ali Tote fut ordonné évêque de Saskatchewan pour l’Église Évangélique Luthérienne du Canada.

Lors de la cérémonie œcuménique, la communion des Églises, des communautés, des langues et des cultures dans toutes leurs diversités et l’inclusion furent célébrées. Églises Unie, Anglicane, Catholique Romaine, Presbytérienne, Évangéliques, Pentecôtistes, Indépendantes étaient à l’heure rassemblées autour de l’Église Luthérienne du Canada à Saskatoon pour cette ordination d’un évêque francophone et né au Cameroun, une première en bien des choses.

Un leadership courageux et visionnaire, une liturgie décapante en français et en anglais les deux langues officielles du Canada, la lecture de l‘épitre aux Corinthiens en Kiswahili et en Ghomala-Cameroun,  l’usage de divers instruments de musique représentant les diversités culturelles présentes, danses et ululations pour ponctuer la joie et la reconnaissance, costumes et symboles, la profonde spiritualité qui émanait de cette cérémonie, tout témoigne d’une Église présente et en devenir, d’un peuple de Dieu en marche dans et vers le Règne.

Un temps fort d’Action de grâce.