De l’espoir pour la planète : vision de l’Église Unie pour un avenir durable
À l’occasion de la Semaine de la Terre, écoutez le message d’espoir et l’appel à l’action de la modératrice de l’Église Unie du Canada.
Découvrez le travail inspirant qui est réalisé dans le cadre du programme Empreintes de foi (Faithful Footprints) et par le biais de collaborations interconfessionnelles. Aidez-nous à créer une communauté dynamique engagée dans la lutte pour la justice climatique et déterminée à changer les choses, au cours de l’année de notre centenaire. Unissons nos forces, pour l’amour de la Création.
Téléchargez cette vidéo ici : https://bit.ly/41nZOiM
Transcription:
Bonjour. La création est riche et abondante. Nous partageons la terre et l’eau avec des animaux. Cet équilibre est menacé par les émissions de gaz à effet de serre. Le réchauffement planétaire et les phénomènes climatiques extrêmes fragilisent nos communautés. Des mesures audacieuses et d’envergure s’imposent.
La Semaine de la terre est le 20 au 27 avril. Avec Pour l’amour de la création, une initiative nationale pour la justice climatique, réunissant plusieurs groupes religieux, nous célébrons cette semaine. En cette année de centenaire, nous revenons sur la longue histoire de l’Église Unie en faveur de la création. Nous réfléchissons à des façons de prendre soin de l’environnement. Depuis 1977 (mille neuf cent soixante-dix sept), notre engagement a évolué et a abouti à des mesures concrètes, telle que:
- le désinvestissement dans les combustibles fossiles,
- le lancement de programmes comme l’équipe de motivation pour le climat,
- et l’établissement de collaborations interconfessionnelles pour la justice climatique.
Ce printemps, nous aurons le plaisir de publier notre rapport de durabilité 2023-24 (deux milles vingt trois-vingt quartre). Nous y faisons le point sur notre programme Faithful Footprints qui, jusqu’à présent, a remis des subventions à plus de 500 projets d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie. Ensemble, nous faisons un pas de plus, chaque jour, vers notre objectif: réduire l’empreinte carbone de l’Église de 80 (quatre-vingts) % d’ici 2030.
L’année dernière, Pour l’amour de la création a incité plus de 90 (quatre-vingt dix) communautés à prier, à s’éduquer, à transmettre leur savoir, et à agir en faveur de la justice climatique. Cette année, : organisons 100 événements pour notre centenaire!
Ensemble, agissons Pour l’amour de la création.
- 1977 : L’Église Unie se fixe comme objectifs de prendre la pleine mesure de la crise environnementale, de créer un processus éducatif et de se doter des moyens d’agir.
- 1990 : L’Église déclare les changements climatiques l’une des menaces les plus sérieuses à la création de Dieu et plaide pour des négociations internationales en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
- 1995 : « Vivre avec respect dans la création » est ajouté à la Confession de foi de l’Église Unie.
- 2009 : Le modérateur assiste à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 15) à Copenhague avec des leaders spirituels du monde entier.
- 2010 : Une lettre ouverte s’adressant à la population canadienne qualifie les changements climatiques de « crise de conscience ».
- 2015 : L’Église Unie redirige ses investissements dans les combustibles fossiles vers les énergies renouvelables.
- 2018 : Le programme Empreintes de foi est lancé.
- 2020 : L’initiative en faveur de la justice climatique Pour l’amour de la création voit le jour et réunit des frères et sœurs dans la foi de tout le pays.
- 2022 : Le premier programme d’équipe de motivation pour le climat est créé.