Chers amis et chères amies de la communauté bien-aimée de Jésus de l’Église Unie du Canada,
En cette année du centenaire, une occasion précieuse nous est offerte : celle de méditer sur la foi de celles et ceux qui nous ont précédés et de l’honorer, tout en tournant notre regard vers l’horizon et en imaginant l’avenir auquel Dieu nous appelle. Ainsi, « [a]ussi chantons-nous une Église qui cherche à poursuivre l’histoire de Jésus » (Notre foi chante).
Au cours des dernières années, nous avons précisé cette vision d’avenir dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique du Conseil général. Nous élargissons maintenant notre perspective pour réfléchir à l’avenir de l’Église dans son ensemble.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Direction 2035 », une conversation entamée en novembre 2024 avec la direction du personnel régional et institutionnel et les membres de l’exécutif du Conseil général. Cet exercice, qui s’appuie à la fois sur l’engagement chrétien et sur les données, s’étend désormais à l’ensemble de l’Église, alors que nous cherchons à définir une vision guidée par l’Esprit de ce que signifiera être l’Église Unie dans les années à venir.
Nous espérons qu’à l’occasion des assemblées annuelles des conseils régionaux et du 45e Conseil général, tous les échelons de l’Église, y compris les communautés de foi et les autres formes d’expression du ministère local, ainsi que les réseaux et les regroupements, prendront part à ce discernement audacieux visant à déterminer ce que nous aspirons à devenir.
Au cœur de cette conversation réside la conviction, empreinte d’humilité et de confiance, que l’Église Unie continue d’être appelée à témoigner fidèlement du Dieu d’amour infini, du Christ ressuscité parmi nous et de l’Esprit vivant à l’œuvre en nous et dans les autres. Nous sommes convaincus que nous sommes invités à incarner ce témoignage d’abord et avant tout par une vie de disciples fidèles rassemblés en communautés partout au Canada, dans des localités rurales, des villes, des banlieues et dans l’ensemble des municipalités du Canada.
Nous savons que beaucoup moins de personnes pratiquent le culte, font du bénévolat, versent des dons et participent aux ministères de l’Église Unie à tous les niveaux, qu’il s’agisse des paroisses, des camps, des campus, des conseils ou des communautés. Nous avons appris que des circonstances imprévues peuvent causer des perturbations et avoir des effets à long terme. Nous percevons de la fatigue, de l’anxiété, voire même de la peur quant à la survie du ministère au sein de nombreux comités et conseils et lors de réunions en ligne. Les projections à cet égard confirment cette expérience vécue. Sans une vision et une stratégie communes rappelant l’engagement de toute l’institution en faveur du discernement et de l’action collective, la portée de notre témoignage en tant qu’Église sera fortement limitée.
Direction 2035 permet d’imaginer un avenir différent, un avenir où les groupes de disciples inspirés et audacieux partagent leur foi et bâtissent une communauté avec leurs voisins et leurs voisines; l’Église Unie du Canada reflète la diversité de nos quartiers et se réjouit que toutes les générations y soient représentées.
Direction 2035 manifeste notre engagement à rester une présence orientée par la foi partout au Canada dans les milieux ruraux, urbains, francophones et autochtones, mais peut-être de manière différente, plus représentative d’une Église de concertation.
Direction 2035 dessine un avenir où la coopération et la collaboration seront centrales et traduit une vision nouvelle selon laquelle les paroisses et les ministères trouveront des façons de prospérer ensemble plutôt que de rester isolés et de se démener chacun de leur côté.
Direction 2035 prévoit l’établissement de communautés résilientes accompagnées par des leaders ministériels efficaces ayant une grande capacité d’adaptation, et moins accablées par le fardeau des exigences en matière de propriété et de gouvernance.
Direction 2035 vise à définir une vision et une stratégie axées sur le ministère pour l’ensemble de l’Église, en s’appuyant sur des données. Elles nous aideront à déterminer l’approche la plus en phase avec notre foi à l’égard du ministère dans les différentes régions et orienteront notre gestion des ressources actuelles et potentielles, telles que les subventions, le personnel et la formation. Au lieu d’adopter différentes stratégies de renouvellement, de croissance et d’invitation non coordonnées, voire qui se recoupent, nous nous efforcerons de discerner et d’agir plus efficacement ensemble, inspirés par un engagement commun à l’égard d’un témoignage résilient.
Que pouvez-vous faire? Restez à l’affût des occasions de participer à la conversation. Alors que nous nous dirigeons vers le 45e Conseil général, nous publierons bientôt un guide de discussion à l’intention des communautés de foi et des réseaux de l’Église. Certains rassemblements régionaux réserveront du temps pour la tenue de ce débat au printemps. Quant aux personnes déléguées au 45e Conseil général, elles recevront des documents d’information pour se préparer à une séance en août. À l’automne 2025, les discussions reprendront dans le cadre d’autres rassemblements régionaux. Nous espérons que le débat sur Horizon 2035 allumera une étincelle partout au pays, animé par le vif Esprit de Dieu qui défie et réconforte, convainc et crée.
Cette conversation ne porte pas seulement sur ce qui « sera ». Elle concerne aussi ce qui « est ». Où sentez-vous Dieu à l’œuvre de votre côté de l’Église? Où percevez-vous de la « nouveauté »? Quelles possibilités voyez-vous déjà émerger d’une approche de concertation et de coopération? Et si cela devenait la norme pour le ministère de l’Église Unie? Dans quels domaines pouvez-vous allier des données fiables avec l’engagement chrétien afin de prendre des décisions efficaces et guidées par la foi?
Pendant que ces discussions ont lieu, le personnel mettra l’information (des données quantitatives comme qualitatives) à la disposition d’un plus grand nombre de membres. Nous nous efforcerons de brosser un tableau éclairé des défis et des occasions qui se présentent à l’Église partout au pays, ainsi que des possibilités qu’offre la transformation de notre nation. Plus le tableau est complet, plus notre capacité de discernement dans la prière et la sagesse est forte.
Gardez l’œil ouvert pour trouver des ressources qui faciliteront les discussions et, ce faisant, priez.
Je vous invite à prier pour qu’en cette époque où nous avons désespérément besoin d’espoir, de joie, de justice et de paix, nous, celles et ceux que Dieu a appelés à se réunir en tant que disciples dans cette Église Unie, puissions hardiment chanter pour, dans et avec un monde qui souffre. Que notre hymne audacieux célèbre toujours un Dieu répandant un amour infini et faisant régner une justice absolue.
Cette Église a été créée lors d’une grande célébration et d’un sacrement il y a cent ans. Ainsi se sont réunis des fidèles qui ont vu les possibilités vers lesquelles Dieu les a guidés, à l’endroit même qu’ils considéraient comme leur maison. Nous sommes convaincus que Dieu nous appelle toujours et que nous pouvons répondre encore plus fortement à cet appel si nous comprenons vraiment que, même au sein de cette Église, nous ne sommes pas seuls.
Unis dans notre appel à une spiritualité profonde, à une vie de disciple dynamique et à une quête audacieuse de justice,
Pasteur Michael Blair
Secrétaire général