L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Les élections sont l’occasion de faire entendre nos « voix extérieures »

L’Église Unie du Canada exhorte les croyants et les croyantes à voter pour le bien commun et à soutenir les plus vulnérables.

Dans un monde marqué par l’injustice, nous sommes appelés à agir avec équité.

 

Alors que la population canadienne se rendra aux urnes le 28 avril, cette déclaration de l’Église Unie exhorte les croyants et les croyantes à exiger davantage de notre pays et de nos collectivités, et à s’indigner des injustices qui perdurent au pays.

Nous vivons désormais dans un monde où la désinformation est utilisée pour manipuler, où les normes sont bafouées et où les organismes internationaux bien établis sont délibérément discrédités. Ce qui était considéré comme vrai, juste et équitable dans la société est aujourd’hui remis en question, attaqué et contesté.

Les progrès réalisés au cours des cinquante dernières années s’envolent à une vitesse effarante, alors que nous assistons à une escalade des conflits, à une aggravation des inégalités, à une résurgence du racisme et à des violations systémiques des droits de la personne.

Malgré la peur et l’anxiété que cette « nouvelle normalité » suscite, nous sommes des gens de foi. Nous gardons espoir. Et nous avons la responsabilité d’exiger davantage de notre pays et de nos collectivités. Nous avons le devoir de nous indigner des injustices. Celle de nier l’existence des identités 2ELGTBQ. Celle de fermer les frontières aux personnes immigrantes et réfugiées. Celle de laisser des gens souffrir de la faim ou dormir dans des tentes ou dans la rue.

Pour nous, chrétiens et chrétiennes, c’est plus que jamais le moment de faire entendre nos voix extérieures.

Les élections représentent une occasion d’exiger que notre pays respecte les valeurs les plus nobles. Voter nous permet de nous prononcer en faveur du bien commun, mais surtout de démontrer notre soutien aux plus vulnérables d’entre nous. Comme Jésus nous l’a enseigné, nous aimons notre prochain, qu’il partage ou non nos opinions politiques.

Le choix que nous faisons dans les urnes est le reflet de notre foi en action, l’expression de l’espoir que nous nourrissons quant à la possibilité d’un monde meilleur.

Nous choisissons la dignité. Le respect. La compassion. La gentillesse. L’esprit de communauté. L’accueil bienveillant. Nous choisissons de défendre les droits de la personne. De montrer la voie avec intégrité, tant à l’échelle nationale qu’internationale. De reconnaître le droit international. De protéger la planète.

Dans un monde marqué par l’injustice, nous sommes appelés à agir avec équité.

Dans un monde dominé par le déni, nous devons dire la vérité.

Dans un pays où les gens peuvent voter en toute sécurité, nous devons exprimer notre choix dans les urnes. Au moment de prendre notre décision, nous devons penser aux plus vulnérables d’entre nous.

« [I]l demande seulement que tu respectes les droits des autres, que tu aimes agir avec bonté et que tu suives avec humilité le chemin que lui, ton Dieu, t’indique. » (Michée 6, 8 [NFC])

Les commentaires sont fermés.