La plupart d’entre nous aiment se retrouver à une table bien dressée et peuvent se permettre de sortir souper de temps en temps. Nous n’avons pas à faire la queue chaque jour, un plateau à la main, pour chacun de nos repas.
C’est la raison pour laquelle les initiatives d’offre de repas, tel le Café Cinq-Zéro-Sept organisé par le Centre 507, un partenaire de Mission & Service à Ottawa, sont si importantes. Plusieurs fois par an, le centre d’accueil de jour pour adultes aménage une petite pièce pour offrir un repas gastronomique avec mets raffinés, décorations et chandelles. Pour à peine deux dollars, les participants et participantes peuvent choisir un repas qui leur est servi à table et manger en bonne compagnie.
« Nous avons constaté que les personnes de notre communauté qui souffrent de la pauvreté devaient faire longtemps la queue pour obtenir un repas. Après avoir été servies, elles n’avaient pas le choix et se sentaient obligées de partir pour que la personne suivante puisse être servie. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le Café Cinq-Zéro-Sept », explique Richard LeBlanc, directeur général du Centre 507. « Nous avons observé un tel changement dans la façon dont les gens se sentent après ce genre de repas que notre objectif ultime est que cette expérience gastronomique devienne la norme plutôt que l’exception. »
La COVID-19 a été éprouvante, mais elle a aussi aidé le Centre à prendre une mesure importante dans l’atteinte de son objectif. « Une des choses extraordinaires qui s’est passée avec l’arrivée de la COVID-19, c’est que nous avons dû mettre en place un système où tout le monde était assis et servi », précise M. LeBlanc.
Le Centre 507 sert désormais chaque jour des repas assis à 25 personnes et des repas à emporter à 150 personnes. Le café a intégré un programme de formation où les participants et participantes apprennent également à faire le service aux tables. « Nous faisons un pas de plus vers la réalisation de notre objectif. Nous ne reviendrons pas aux files d’attente après la pandémie », promet Richard LeBlanc.
Vos dons à Mission & Service aident des gens à retrouver leur dignité. Merci de nous aider à créer un monde où il y a non seulement suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais où celle-ci est également partagée dans la dignité.