Inquiétude pour les communautés ukrainiennes

Image : sur Pixabay

Les nouvelles concernant l’invasion de l’Ukraine remuent à la fois notre cœur et notre conscience. En tant que communauté de croyantes et de croyants, l’Église Unie du Canada prie pour toutes les personnes qui vivent dans la peur et la violence et qui demandent la fin immédiate de la guerre. Nous pensons à celles et ceux qui se trouvent directement dans la ligne de mire des tirs, en particulier les personnes déjà marginalisées, qui sont extrêmement vulnérables aux ravages des combats en cours. Nous sommes également profondément inquiets pour les communautés ukrainiennes de notre pays (nos prochains), qui vivent dans une peur constante pour leurs familles et leurs amis.

Nous invitons nos communautés de foi à continuer de prier pour le peuple ukrainien. Nous vous invitons aussi à rechercher s’il existe une communauté catholique ou orthodoxe ukrainienne ou un centre communautaire ukrainien près de chez vous, auquel vous pourriez faire parvenir une lettre exprimant votre inquiétude et votre solidarité. Nous continuerons à mettre à jour notre site Web et nos comptes des médias sociaux à mesure que l’actualité évoluera.

Un modèle de lettre à envoyer

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Nos cœurs débordent de tristesse lorsque nous écoutons les nouvelles de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le choc et l’indignation se mêlent à nos larmes devant cette horrible agression d’un peuple innocent qui forme une nation souveraine. Nous sommes conscients que de nombreux membres de votre paroisse ont de la famille et des amis qui résident en Ukraine et qui sont possiblement difficiles à joindre en ce moment. Nous joignons nos prières aux vôtres pour leur sécurité et leur bien-être.

Dans l’amour, nous vous tendons la main, à vous, parents, amis et voisins, pour vous offrir soutien et réconfort. Nous vous ouvrons notre cœur et vous offrons notre solidarité. Vous n’êtes pas seuls.

Nous prions avec et pour le peuple ukrainien, qui vit dans la violence, l’agitation, la peur et la destruction. Nous prions pour la paix et pour un arrêt immédiat de la guerre. Nous prions en particulier pour les dirigeants politiques afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin au conflit. Nous prions pour toutes les personnes qui apportent de l’aide humanitaire durant cette crise.

Guidés par l’Esprit, qui veille sur les eaux de la création et qui intercède par un murmure d’une profondeur que les mots ne peuvent saisir, nous vous offrons nos prières. Puissiez-vous connaître la force et le réconfort de la présence constante de Dieu auprès de vous et de votre communauté.

Dans la paix et la solidarité,

[Vos voisins et vos voisines de la paroisse __ de l’Église Unie]