Alors que s’amorçait aujourd’hui la deuxième journée du 45e Conseil général, l’Église Unie a présenté des excuses aux communautés bispirituelles et LGBTQIA+ lors d’un culte spécial en personne à la Knox United Church de Calgary et retransmis en direct.

Crédit: l’Église Unie du Canada
Durant la dernière décennie, par la prière, la réflexion, l’art, l’écoute et la création de communautés, l’Église a entrepris un processus d’écoute intentionnelle pour comprendre ce que vivent les personnes bispirituelles et LGBTQIA+ en son sein.
Aujourd’hui, elle a reconnu ses nombreux torts à l’égard des communautés bispirituelles et LGBTQIA+ et les préjudices causés par ceux-ci, et elle a présenté des excuses. Elle s’engage à faire preuve d’un amour radical et à inclure les personnes de toutes les identités, renforçant ainsi son témoignage de justice et d’amour en action.
Ces excuses ont été présentées lors d’un culte spécial qui s’est tenu ce matin à la Knox United Church de Calgary dans le cadre du 45e Conseil général, qui se terminera le 11 août avec la cérémonie d’installation de la personne élue au poste de modération, également à la Knox United Church, à 19 heures.
« Nous avons échoué à nous réjouir de tous les êtres magnifiques de ta Création et à les célébrer. Nous avons blessé les autres au lieu de chercher la plénitude. Et pour cela, nous demandons pardon. »
— Le pasteur Michael Blair, secrétaire général
Des engagements concrets, tels que la révision des politiques, l’offre d’un soutien réparateur et la garantie que les voix des personnes bispirituelles et LGBTQIA+ sont au centre des décisions, contribueront à éliminer les obstacles systémiques et à favoriser une culture ecclésiale où l’équité est activement recherchée.
« Nous, l’Église Unie du Canada, présentons nos excuses les plus sincères à toutes les personnes qui ont été victimes d’homophobie, de transphobie et de biphobie au sein de l’Église Unie du Canada et ont ainsi subi une perte de revenu, vécu du harcèlement, n’ont pu accéder à des fonctions de leader dans l’Église ou ont vécu une menace à leur intégrité physique », peut-on lire dans la déclaration des excuses. L’Église devrait être un lieu de refuge et d’appartenance pour tout le monde. Vous méritez une Église qui reflète l’amour inconditionnel et éternel de Dieu.
Pour le texte intégral, veuillez cliquer ici.
En novembre 2023, un groupe de travail a été constitué pour rédiger des excuses intentionnelles et concrètes, marquant un passage explicite de la parole aux actes. Reconnaissant la nécessité de concrétiser les excuses par l’action, le groupe de travail sur les excuses a élaboré une déclaration en réponse aux conclusions du projet Irisation : faire briller les excuses parmi nous et de la consultation nationale GLBTB menée en 2011.
En janvier 2025, le groupe de travail a présenté une ébauche de la déclaration des excuses lors d’une assemblée générale à laquelle ont assisté 96 personnes. Le groupe de travail a fait le point sur l’élaboration des excuses et a accueilli les commentaires sur les éléments nécessitant plus d’attention. L’exécutif du Conseil général a examiné et adopté le texte des excuses lors de sa réunion de mars 2025.
Lien pour voir ou revoir le culte sur YouTube:
https://www.youtube.com/live/ts4Bth66L1w?si=HeSj9p4BV5gwQUmO
Pour consulter le bulletin bilingue de la célébration:
https://egliseunie.ca/wp-content/uploads/ApologyService_Bulletin-Program_web.pdf