L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Événements pour les 40 jours d’action dans la lutte contre le racisme – 2024

Deux événements bilingues sont offerts en novembre pour les 40 jours dans la lutte contre le racisme

 

Lien pour s’inscrire aux événements sur la plateforme ChurchX

Tutoriel pour apprendre à utiliser ChurchX:

 

Lutter contre le racisme antipalestinien au Canada

Animé par un panel de leaders chevronnés

Le 5 novembre 2024 à 19 h, heure normale de l’Est

Au cours des derniers mois, le racisme antipalestinien, qu’il soit explicite ou implicite, a connu une hausse marquée. Qu’est-ce que le racisme antipalestinien et comment se manifeste-t-il? Quelles sont certaines des répercussions du racisme antipalestinien sur les individus et la communauté en général? Participez à cette discussion animée par un panel de leaders chevronnés du Canada et de la Palestine. La discussion abordera des extraits du récent rapport sur le racisme antipalestinien (en anglais seulement) de l’Arab Canadian Lawyers Association, et proposera des suggestions sur la manière dont les personnes membres de l’Église peuvent réagir. Des interprètes francophones et anglophones seront présents durant l’événement.

 

Les textes de l’Avent : trouver la Bonne Nouvelle et éviter l’antisémitisme

Avec Amy-Jill Levine

Le 19 novembre 2024 à 19 h, heure normale de l’Est

Les récits des évangiles sur la nativité de Jésus se fondent sur des idées juives : Jésus, dans Matthieu, est un nouveau Moïse; Marie, dans Luc, est une nouvelle Hannah; le verset de Jean « Au commencement était la Parole » s’inspire de la théologie juive; la tradition de la « naissance virginale » commence avec la traduction grecque d’Isaïe. Comment l’Église chrétienne a-t-elle adapté ses racines juives et comment les chrétiennes et chrétiens peuvent-ils se défaire des enseignements antisémites qui sont apparus avec l’oubli de ces racines? Des interprètes francophones et anglophones seront présents durant l’événement.

Amy-Jill Levine (« AJ ») est professeure émérite distinguée Rabbi Stanley M. Kessler du Nouveau Testament et des études juives à l’Université Hartford International pour la religion et la paix, et professeure émérite d’études juives et du Nouveau Testament à l’Université Vanderbilt.

Elle est autrice et co-autrice de nombreux livres, notamment The Misunderstood Jew: The Church and the Scandal of the Jewish Jesus et Short Stories by Jesus: The Enigmatic Parables of a Controversial Rabbi, de six livres pour enfants, de travaux bibliques comme The Gospel of Luke, The Jewish Annotated New Testament, The Bible With and Without Jesus: How Jews and Christians Read the Same Stories Differently et The Pharisees, et enfin de 13 volumes de la série Feminist Companions to the New Testament and Early Christian Literature. Elle en outre produit une série de guides d’introduction intitulée Beginner’s Guide comprenant les titres suivants : Sermon on the Mount, Light of the World, Entering the Passion of Jesus, The Difficult Words of Jesus, Witness at the Cross, Signs and Wonders, The Gospel of Mark et The Gospel of John.

Première juive à enseigner le Nouveau Testament à l’Institut biblique pontifical de Rome, membre élue de l’American Academy of Arts and Sciences, première lauréate du prix Seelisberg pour les relations judéo-chrétiennes et récipiendaire 2023 du prix H. Walter pour la réconciliation et la coopération interreligieuse de l’archevêque de Canterbury, AJ se décrit comme une membre non orthodoxe d’une synagogue orthodoxe et comme une féministe juive américaine qui a pour mission de lutter contre les interprétations bibliques qui ont pour effet d’exclure et d’opprimer.

 

Les commentaires sont fermés.