Du 17 au 19 juin 2022, les personnes déléguées et les membres correspondants, y compris les invités œcuméniques et interreligieux, les partenaires internationaux et les représentantes et les représentants du Forum jeunesse, ont discuté en profondeur des propositions soumises au 44e Conseil général. Appelé période des séances de discussion, ce segment de l’assemblée du Conseil général a débuté le 17 juin dans un format qui intégrait des temps de culte variés ainsi que les réflexions d’Elenor Thompson et de Ray Jones, respectivement aînée et aîné honorifiques. Après une séance de travail qui a consisté en une mise à jour de la motion de procédure pour y inclure plusieurs nouveaux rapports et autres éléments, dont les états financiers vérifiés de 2021, des résolutions en bloc et l’avis de clôture de la période de présentation des candidatures au poste de modératrice ou de modérateur, le Conseil a amorcé une série de discussions en petits groupes.
Bien que certaines orientations aient été proposées à la suite d’un sondage visant à établir des priorités, les personnes déléguées, réunies en petits groupes, ont elles-mêmes déterminé leur ordre du jour, décidant entre elles du temps à impartir aux discussions sur chacune des propositions soumises à l’assemblée du 44e Conseil général. Le Comité chargé du respect de l’équité s’est déplacé de groupe en groupe afin de prodiguer des encouragements et, chaque soir, un court sondage relatif aux enjeux d’équité était proposé afin de recevoir des commentaires et, au besoin, d’ajuster le fonctionnement. De l’avis général, bien que parfois exigeantes, les discussions de groupe se sont bien déroulées, les personnes déléguées ayant eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le contenu des propositions et de mieux saisir les conséquences de leur mise en application.
Le 19 juin, les séances de discussion se sont terminées par une dernière plénière. Des comptes rendus provenant de chacun des groupes seront maintenant transmis à l’équipe d’animation, qui devra produire un rapport synthèse sur la voie à suivre (Way Forward) pour le 28 juin. Ce rapport servira à définir le contenu des séances de décision qui doivent se tenir du 21 au 28 juillet 2022.
Lors de la dernière séance de ce segment de l’assemblée, les déléguées et les délégués ont assisté à la remise de l’étole à la seule candidate au poste de 44e modératrice de l’Église, la pasteure Carmen Lansdowne, Ph. D. Conformément aux exigences du Manuel, l’élection aura lieu le 23 prochain. Durant sa dernière allocution, l’aînée honorifique Elenor Thompson a déclaré : « J’ai écouté et j’ai beaucoup appris. Mon cœur s’est attardé avec attention à diverses questions. J’ai apprécié pleinement le temps consacré à ces discussions et j’ai déjà hâte à la séance du mois de juillet… Nous pouvons vraiment œuvrer et marcher ensemble dans cette grande Église qui est la nôtre. » Dans la section de clavardage, plusieurs déléguées et délégués ont exprimé leur reconnaissance de cette occasion qui leur a été offerte d’interagir en profondeur avec d’autres membres de l’Église sur ces enjeux importants auxquels nous devons faire face. En dépit du format virtuel de l’assemblée du Conseil, les personnes déléguées et les membres correspondants ont pu témoigner de leurs récits de foi et tisser une communauté en accomplissant ce travail essentiel, propre au Conseil.