L’art de l’inclusion
« Cette photo est une invitation. C’est une célébration de la diversité de l’Église et une main tendue à celles et ceux qui souhaitent la découvrir. »
Le pasteur et photographe Alan Lai voit dans le projet Une place à la table l’incarnation de son engagement à offrir une représentation authentique, à promouvoir la collaboration active et à porter des idées audacieuses. En tant que ministre ordonné et ancien enseignant en théologie, Alan investit son art d’un sens profond de l’engagement.
Lorsque l’Église lui a proposé de produire une photo inspirée du tableau La Cène, Alan a été touché de la confiance qui lui était accordée. Il y a vu l’occasion d’offrir une représentation fidèle des multiples identités qui composent l’Église Unie. « J’aime l’art, j’aime la photo, et ce projet est une formidable occasion de montrer ce qu’est l’Église Unie aujourd’hui », explique-t-il.
Pour Alan, il s’agissait certes de réaliser une belle image, mais aussi de s’inscrire dans le cheminement de l’Église. À propos de la Sainte-Cène, Alan observe que c’était « un moment fort de partage, destiné à préparer les disciples à la suite des événements ». À ses yeux, ce repas emblématique est un puissant symbole de communauté et de préparation à l’avenir qui cadre parfaitement avec la mission d’inclusion et de spiritualité de l’Église.
Même sans avoir rencontré les participantes et les participants du projet, Alan avait la conviction que la sagesse et le talent de chacune et de chacun assureraient le succès de l’initiative. « Je n’avais peut-être pas une vision précise du déroulement des opérations, mais j’avais confiance dans la dynamique de ce groupe pour faire naître l’étincelle », confie-t-il. En fin de compte, la photo a été le fruit d’un véritable travail collectif se nourrissant de différentes perspectives culturelles, ethniques et théologiques pour mieux refléter l’identité contemporaine de l’Église.
Alan a aussi abordé le concept comme une invitation à la réinterprétation. « La possibilité nous est donnée d’en faire notre propre interprétation », déclare-t-il. Ce cliché a été l’occasion de replacer le message du Christ dans le contexte du XXIe siècle. Alan a vu dans ce travail d’interprétation théologique un appel subversif à relever un défi stimulant.
Il souhaite que cette image invite celles et ceux qui la verront à méditer sur l’ouverture et le dynamisme qui caractérisent l’Église Unie aujourd’hui. « Cette photo est une invitation », conclut Alan. « C’est une célébration de la diversité de l’Église et une main tendue à celles et ceux qui souhaitent la découvrir. » Ainsi, plus qu’une œuvre artistique, le cliché d’Alan se veut une célébration spirituelle, évoquant le Christ serviteur, figure de rassemblement et d’unité dans un monde en constante évolution.

Alan Lai
Le pasteur Alan Lai, Ph. D., est né à Hong Kong et a été baptisé à l’âge adulte dans la tradition méthodiste unie. À 19 ans, il s’est installé au Canada pour y faire des études. Après un baccalauréat en économie, il a obtenu une maîtrise en théologie, puis un doctorat en éducation en 2004. Ordonné dans l’Église évangélique luthérienne du Canada, il a ensuite rejoint l’Église Unie du Canada. Alan a enseigné dans plusieurs séminaires et a été directeur du Centre d’études chrétiennes. Au cours de ses plus de 30 années d’expérience, Alan a servi des congrégations anglophones et sinophones. Il est actuellement pasteur à la Tai Kong United Church, à Burnaby, en Colombie-Britannique. Il travaille également à l’élaboration d’un programme de formation continue certifiante en langue cantonaise au Emmanuel College. Alan aime jouer du piano et prendre des photos. Avec sa femme Fanly, à laquelle il est marié depuis 38 ans, il a trois enfants aujourd’hui adultes.